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Ecovia délivre ses prévisions « Alimentation durable » pour 2019

Actualités, Publications 18 Jan 2019 2 minutes de lecture
Ecovia délivre ses prévisions « Alimentation durable » pour 2019
Evolution des rayons GMS - ©Ingrebio

 

Cette année 2019 devrait être importante pour l’industrie agroalimentaire durable... Ecovia Intelligence, société de recherche et de conseil spécialisée sur les industries de produits éthiques, donne quelques prévisions à l’échelle globale, selon 7 axes majeurs...

> Intégration des aliments biologiques. Les ventes d'aliments biologiques vont continuer leur croissance, la distribution se poursuivant dans les grandes surfaces (supermarchés, hypermarchés, discounters). Presque tous les détaillants en Europe et en Amérique du Nord commercialisent désormais des aliments biologiques sous leurs propres marques. Les marques de distributeur continueront à gagner des parts de marché. Dans certains pays, notamment le Danemark (Coop) et le Canada (Loblaw), les principales marques d'aliments biologiques sont déjà des marques de distributeur.

> Importance croissante des aliments à base de plantes. Avec l’exemple de l’initiative Veganuary au UK, nous avons aussi assisté à l'introduction de nouveaux bâtonnets sans poisson, ou autre fingerfoods sans poulet ainsi qu’à la progression d'Omnipork en Asie. Attendez-vous à voir davantage de lancements de produits à base de plantes dans les magasins mais aussi en restauration hors foyer, à mesure que le véganisme et le consumérisme éthique convergeront.

> Réduction des impacts des emballages. Les préoccupations des consommateurs concernant la pollution par les plastiques dans les océans et les décharges, incitent les entreprises du secteur alimentaire à faire face aux conséquences de leurs emballages. De plus en plus de transformateurs d'aliments biologiques et durables devraient adopter des biopolymères et autres matériaux d'emballage durables.

> Investissements et acquisitions. Des entreprises alimentaires durables les plus dédiées devraient être convoitées par les grandes multinationales cette année. Unilever a récemment acquis The Vegetarian Butcher ; auparavant, elle avait acheté d'importantes entreprises d'aliments biologiques au Brésil et au Royaume-Uni (Pukka Herbs par exemple). La communauté financière devrait investir davantage dans les entreprises d’alimentation biologique et durable.

> Schémas et labels de durabilité. La tendance en matière d'étiquetage éthique se poursuivra à mesure que davantage de systèmes de ce type seront introduits et que les taux d'adoption par les consommateurs augmenteront. Certains des labels qui gagnent en popularité sont notamment Non-GMO Project, Vegan et Sans gluten. La part de marché des produits certifiés continuera à augmenter. Plus d'un tiers de tout le café, un quart du cacao et près d'un cinquième du thé sont déjà certifiés selon des programmes volontaires de durabilité. De plus en plus d'entreprises devraient aussi adopter des programmes internes d'approvisionnement durable, à l'instar de Starbuck (CAFÉ Practices) et de Mondelez Foods (Harmony).

> Initiatives de vente au détail éthiques. Le détaillant néerlandais EkoPlaza a été mis à l'honneur en 2018 pour avoir introduit les premiers rayons sans plastique dans ses supermarchés d'aliments biologiques. On s’attend à voir plus de magasins spécialisés suivre cette voie ou adopter des concepts de vente au détail sans déchets.

> Puissance croissante des Millennials. Les Millennials font déjà partie des acheteurs les plus avides de produits durables et biologiques ; ils exerceront une plus grande influence à mesure que leur pouvoir d'achat continuera à augmenter. Comme ils achètent davantage sur des plateformes en ligne, Amazon et autres distributeurs en ligne gagneront des parts de marché sur les produits durables.

Les Sustainable Foods Summit organisés sur les 4 principaux continents couvriront tous ces développements tout au long de l'année. Le sommet Européen aura lieu les 13 et 14 juin 2019 à Amsterdam.

Les Sustainable Food Awards 2019 sont désormais ouverts aux candidatures. Ils récompensent les opérateurs qui contribuent à la mise en place d'une industrie alimentaire plus durable dans 5 catégories : New Sustainable Product, Sustainable Ingredient, Sustainable Packaging, Sustainability Pioneer, Sustainability Leadership.

Date de clôture des inscriptions : 30 avril 2019

Remise des prix le 13 juin lors du SFS Europe 2019.

Plus d’infos : info@sfawards.com

 
 

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