Publicité

Les innovations bio gagnantes de 2018 sont résolument durables, saines et gourmandes

Produits finis, Tendances 30 Jan 2019 11 minutes de lecture
Les innovations bio gagnantes de 2018 sont résolument durables, saines et gourmandes
Remise des Trophées Natexpo 2018 - ©Ingrebio

 

Comme ces dernières années, nous avons suivi tout au long de l’année 2018, les concours agro-alimentaires régionaux ou nationaux, à l’affût des innovations bio qui ont marqué les jurys. Un tour d’horizon toujours intéressant car révélateur de micro-tendances émergentes… et inspirantes.

Sans surprise, les produits lauréats s’inscrivent dans l’ère du mieux-manger, du végétal et du sain. Ils sont tous ou presque « sans » (gluten, lactose…) et surtout très souvent « sans additifs, conservateurs, aromes… ». En particulier, il faut le noter, quand il s’agit de projets de start-up. Enfin, ils ont aussi tous un point commun : être des produits gourmands

On notera aussi plusieurs innovations de concepts, en particulier pour le baby food ou les enfants. Panorama en image des 30 produits les plus innovants présentés en 2018.

 

La tendance Vegan comme source inépuisable d’innovation

Comment ne pas commencer cette chronique par la sélection des innovations vegan qui ont convaincu les jurys cette année, puisque ce sont les plus récompensés? Et en particulier, deux marques de fromages végétaux ont raflé à eux seuls 5 prix français.

Il faut dire que cette tendance, somme toute récente, a ouvert la voie à de multiples opportunités de recherche. Et elle pousse même à explorer toutes les ressources des végétaux.

La Fermentation vient renforcer la tendance vegan

Les Tommes végétales de Tomm’Pousse

©Ingrebio
« Prix création » au concours national Création Agro Bio, 
« 1er prix » au concours national Agropole
et « lauréat » au concours ID Food 2018

A partir d’une recette artisanale à base de noix de cajou ou de soja, Tomm’Pousse a élaboré une gamme de tommes vegan, bio et gourmandes. S’inspirant des techniques fromagères traditionnelles, Emmanuel Joubert laisse s’affiner ses « vromages » plusieurs semaines. La gamme comprend aussi un Carré façon Feta aux ­fines herbes ou aux olives, et un Camemvert nature ou à la Sauge…

 

Les Frawmages végétaux de La petite Fraw

©Ingrebio
“Prix développement” au Concours National Création Agro Bio 
et “Prix des internautes” au Concours InnovaFood 2018

Nouvellement adepte d’une alimentation vivante et saine, voire crue, Caroline Poinas a lancé la production de « frawmages » végétaux en se basant sur un procédé de fermentation des fruits à coques et de soja, agrémenté d’ingrédients crus. Version fromage de chèvre sec ou Fraw fort, à base de tomate et basilic ou plutôt fruité avec figues et baies de goji, ces alternatives innovantes ont également séduit...

 

Le Dessert végétal bio au lait de riz de Camargue Mo’Rice

©Ingrebio
"Prix céréales et légumineuses" au concours InnovaFood 2018

Il s’agit d’un dessert végétal fermenté à partir d'un riz de Camargue : 0% lactose, 0% additif, 0% conservateur, 100% naturel. Mise à part l’origine française de la matière première, l'innovation réside aussi dans le process de fabrication permettant la fermentation d'une crème de riz pour la transformer en desserts (nature, fruits, mousse, ingrédients pour cuisine...). La texture obtenue est onctueuse et gourmande et non gélatineuse, sans adjonction d’additifs.

 

 

Les Desserts brassés végétaux Les petites pousses

©Ingrebio
"1er prix catégorie Végétal" au concours Food Créativ 2018

Pour Les Petites Pousses, les matières premières sont le lait de coco et le lait d’amande. Ils permettent d’obtenir des desserts végétaux fermentés qui

 

 

image_print