Publicité

Une nouvelle coopérative d’envergure pour les céréales et légumineuses bio

Actualités, Filière Bio 27 Fév 2019 1 minute de lecture
Une nouvelle coopérative d’envergure pour les céréales et légumineuses bio
Champ de tournesol et silos - ©Florin Brezeanu 123RF

 

Après un premier partenariat stratégique initié entre les Coopératives SEVRE ET BELLE, CAP FAYE SUR ARDIN, et OCEALIA en avril 2018, la dynamique régionale de structuration des filières bio en Nouvelle Aquitaine se renforce. Le 13 février dernier, elle a abouti à la création officielle de la SAS AQUITABIO. Son activité sera « la commercialisation, le stockage, la transformation et la livraison de toutes productions végétales issues de l'agriculture biologique et notamment de céréales, d’oléagineux, de protéagineux produits par les associés ou leurs membres ».
Au-delà des trois acteurs d’origine, une dizaine de coopératives locales se joignent à ce projet, ce qui devrait ainsi réunir plus de 10000 producteurs en grandes cultures bio.

La naissance de la SAS AQUITABIO traduit la volonté commune des partenaires d’agir de façon plus cohérente et structurée en faveur du développement de l’agriculture biologique sur leurs territoires respectifs. Cette synergie se concrétise par une augmentation des conversions dans les coopératives et le projet de construction d’un silo spécifique AQUITABIO qui se situera dans la région de Niort.

 

image_print