IFOAM Organics International a annoncé le 27 février dernier le lancement de ‘Organic Equivalence Tracker’, la première liste exhaustive des accords mondiaux d’équivalence permettant le commerce de produits biologiques entre pays. Cet outil est disponible sur le site internet de l’organisation en accès libre.

IFOAM Organics International promeut l’harmonisation de l’agriculture biologique dans le monde depuis 2002, par le biais de divers événements et projets internationaux. IFOAM souligne notamment ses partenariats avec l’ONU sur l’alimentation et l’agriculture (FAO), avec la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le Groupe d’étude international sur l’harmonisation et l’équivalence dans l’agriculture biologique (2003-2008) et le Global Organic Market Access (GOMA) (2009-2012). Ces différents projets ont permis de créer des réseaux d’intervenants des secteurs public et privé autour ces enjeux, et de formuler des recommandations et des solutions pour la facilitation des échanges.

IFOAM - Organics International a également suivi l'évolution des accords d'équivalence conclus entre les gouvernements et les partenaires commerciaux. Ces informations sont maintenant compilées et disponibles en ligne. Elles sont organisées sous forme de tableau interactif présentant tous les pays participant à des accords unilatéraux et bilatéraux. En cliquant sur un pays, chacun peut visualiser tous les accords d'équivalence et les détails associés à ce pays.

La plateforme Organic Equivalence Tracker, comme lien global sur les accords d’équivalence, sera utile pour les gouvernements, les producteurs, les négociants, les certificateurs, les consultants, les chercheurs et les défenseurs des politiques… acteurs du commerce de produits biologiques.

Plus d’information : https://www.ifoam.bio/en/organic-equivalence-tracker

 

 

image_print