Origine et description

Sorgho

Sorgho grain

Le sorgho est assez peu connu en Europe bien que ce soit la 5ème céréale la plus cultivée dans le monde, avec plus de 40 millions d’hectares.

On distingue le sorgho grain du sorgho fourrager, principalement utilisé en alimentation animale. Le débouché alimentation humaine représente 40 à 45% de la production de sorgho grain, principalement en Afrique et en Asie, où il est consommé en grain entier, semoule et farine, après transformation sous forme de sucre, ou malté et fermenté sous forme d’alcools (bière, spiritueux…).

Origine botanique Le sorgho grain est une plante annuelle autogame dite en « C4 », ce qui lui confère la particularité d’avoir un bon rendement photosynthétique d’où une meilleure efficience en conditions chaudes et sèches.
Description Famille des Poacées (anciennement appelées graminées), genre Sorghum, principales espèces Sorghum bicolor (ou sorgho commun) ou Sorghum halepense (sorgho d’Alep, espèce sauvage).
Pays d’origine

Carte france

Carte France Agreste 2018 @Agreste

Afrique de l’Est (Soudan, Éthiopie)

Principaux producteurs actuels en Europe : Russie, Ukraine, France et Italie.

En France, le sorgho est produit aujourd’hui sur 3 zones géographiques : le Sud-Ouest (bassin historique), la vallée du Rhône et plus récemment la vallée de la Loire. L’extension de l’aire géographique s’est faite grâce à la sélection de variétés plus précoces nécessitant une somme de température plus faible sur le cycle végétatif de la plante.

  • Environ 60 000 ha de surfaces cultivées en 2018, dont 3% des surfaces en agriculture biologique
  • Plus gros pays producteur d’Europe (326 000 tonnes)
Autres noms connus Grand mil, blé égyptien
Composition nutritionnelle du grain
  • 8-16 % de protéines en matière sèche, avec une déficience en lysine (acide aminé essentiel)
  • 3-4 % de lipides (80 % dans le germe), acides gras insaturés
  • 1,5-3 % de matières minérales concentrées dans péricarpe, couche à aleurone et germe (phosphore, potassium)
  • Vitamines du groupe B dans le germe et la couche à aleurone, Vitamine E et K dans le germe
  • 65-75 % amidon
  • 2-4 % de fibres (hémicellulose)
  • 2-3 % de sucres solubles : saccharose, glucose, fructose
Caractéristiques organoleptiques du grain
Apparence :Le grain de sorgho est plutôt rond et petit (1 à 1,4 mm) avec un germe très enchâssé. Le poids moyen de mille grains (PMG) est de 20-35 g, contre 350 g pour le maïs. Les grains sont vêtus comme l’avoine et le riz.
La structure du grain est identique à toutes les céréales : enveloppes externes, germe, albumen. Le péricarpe ou son est constitué de 3 couches. La première est recouverte de cire qui peut contenir des pigments.
Il existe une diversité de couleurs et tailles de grain selon les variétés. Le grain blanc est plus utilisé en alimentation humaine car il colore moins la farine, contrairement au grain brun ou rouge.
Goût :L’apport gustatif du sorgho sur des applications alimentaires est peu caractérisé. La farine a un goût légèrement sucré.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

S'ABONNER

ingrebio-logo-fr-et-baseline-carre-300x300
Tous les contenus en illimité
à partir de 16€/mois

Auteur : Emilie CHANSEAUME-BUSSIERE, Chef de projets Nutrition au sein de l’agence Nutrifizz.
Plus d’infos : contact@nutrifizz.fr

 

 

image_print