La catégorie des « barres » comprend un ensemble de produits alimentaires diversifiés en termes d’ingrédients principaux (céréales, chocolat, fruits…) et qui répondent aux besoins de consommateurs aux profils/attentes très différentes. Des Millenials citadins n’ayant pas le temps de prendre un petit déjeuner aux femmes à la recherche de substituts de repas rassasiants pour garder la ligne en passant par les sportifs souhaitant un apport protéique et/ou glucidique adapté à leur pratique, l’offre disponible est plutôt éclectique !

Le Canada et les États-Unis représentent les plus gros marchés en volume du secteur des barres. Mais l’Europe affiche un beau potentiel de développement en raison d’une demande croissante de collations à valeur santé.

Les lancements du début d’année 2019 confortent en tout cas les grandes tendances observées l’an passé :

  • La recherche de barres plus “saines”, avec des recettes simples et des ingrédients de qualité et/ou Bio, voire plus “vivantes”.
  • Plus de barres végétales, en phase avec l’intérêt croissant des consommateurs à l’égard de produits végétariens ou vegan.
  • Un marché inondé par les barres protéinées, que ce soit du côté des marques de nutrition sportive ou des grandes marques qui profitent de la tendance.
  • Une évolution des saveurs et ingrédients pour offrir de nouvelles sensations ou proposer des solutions davantage orientées vers les substituts de repas.
  • Une exploration de nouveaux formats qui sortent des codes de la classique barre rectangulaire en emballage individuel.

 

Les barres végétales particulièrement en vogue 

Un fort engouement à l’égard des produits végétaux est clairement observé en Europe. Les acteurs du secteur des barres sont donc incités à reformuler ou élargir leurs gammes afin de profiter de cet intérêt croissant. On observe à ce titre une augmentation des mentions de type « Convient aux végétariens » ou

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

S'ABONNER

ingrebio-logo-fr-et-baseline-carre-300x300
Tous les contenus en illimité
à partir de 16€/mois

 

 

 

image_print