Avec la prise de conscience grandissante de l’intérêt d’une alimentation saine, et de ses impacts sur nos problèmes de santé modernes, le besoin d’une détoxification de l’organisme rentre peu à peu dans les mœurs. En cette période de printemps, la presse grand public regorge d’idées détox pour nettoyer, drainer, purifier, régénérer les corps… et préparer sa ligne pour l’été. C’est la saison idéale pour les cures mono-ingrédients ou mono-produits, voire pour une période de jeûne… Et pour ceux qui n’iront pas jusque-là, les produits ou compléments alimentaires facilitant se développent.
Zoom sur une tendance qui monte, les produits détox biologiques.

En résumé, quel est le principe de la détox?

L’objectif d’une détoxification est d’éliminer : éliminer les toxines, les éléments polluants, les déchets azotés, perdre les kilos en trop… et ceci via tous les émonctoires du corps (le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau). En plus de l’aide des plantes, comme nous le verrons dans cet article, les régimes détox conseillent également le plus souvent, dans cette période, de privilégier les produits végétaux, une hydratation soutenue et une bonne oxygénation (activité physique).

 

Détoxifier par tous les moyens

Notre panel d’enquête porte sur tous les produits biologiques portant la mention « Détox » ou une mention assimilée. Nous avons scruté 110 produits et analysé leur composition.

Les produits Détox ne se cantonnent pas aux compléments alimentaires

Bien entendu, le rayon des compléments alimentaires est le plus pertinent pour les produits à visée détox et près de la moitié des produits étudiés sont des gélules, ampoules, sirops, élixirs ou poudres… Ils contiennent des extraits de plantes sous toutes les formes.
Sans surprise également, les tisanes et thés représentent

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

S'ABONNER

ingrebio-logo-fr-et-baseline-carre-300x300
Tous les contenus en illimité
à partir de 16€/mois

 

 

image_print