L'institut de recherche FiBL a publié un rapport inédit sur les impacts de la certification de groupe pour les petits producteurs biologiques[1]. La certification de groupe est le seul moyen pour les petits exploitants agricoles des pays à faibles revenus d'accéder aux marchés internationaux certifiés. Outre la réduction des coûts et la facilitation de la certification, elle leur procure également d'autres avantages importants.
Mais malgré l’intérêt et l’importance mondiale de la certification de groupe en agriculture biologique, peu de chiffres existent et peu d’études ont explicitement abordé jusqu’ici les problèmes spécifiques qui s’y rapportent. Ce sujet est pourtant d’autant plus important que le nouveau règlement bio qui entrera en vigueur en 2021 étendra l’autorisation de cette certification de groupe à tous les pays du monde, y compris en Europe.

 

2,6 millions de producteurs bio certifiés en groupe dans le monde

Aujourd’hui, environ 80% des producteurs biologiques dans le monde sont des petits exploitants vivants dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires. Pour eux, la certification individuelle serait inabordable financièrement et trop complexe à gérer sur le plan administratif. Ces producteurs ont alors la possibilité de la certification biologique de groupe. Ils mettent pour cela en œuvre un Système de Contrôle Interne (ICS) et sont certifiés par un organisme de certification tiers, qui évalue la performance de cet ICS et effectue un nombre représentatif d’inspections des membres du groupe.
IFOAM - Organics International (IFOAM) a été le premier à utiliser la certification de groupe basée sur l’ICS et le commerce équitable, dès les années 90. Ce système a ensuite été adopté par l’ensemble du secteur biologique, y compris par l’UE et le NOP américain. Des approches très similaires ont été développées par d’autres programmes volontaires de certification de systèmes durables ou équitables (par exemple Rainforest/UTZ).

D’après son étude, le FIBL estime

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

S'ABONNER

ingrebio-logo-fr-et-baseline-carre-300x300
Tous les contenus en illimité
à partir de 16€/mois

 

image_print