Après le lactose et le gluten, les « FODMAPs » sont aujourd’hui identifiés comme de nouveaux responsables potentiels des troubles digestifs qui perturbent le quotidien de consommateurs de plus en plus nombreux. Bien que le régime sans FODMAPs reste encore confidentiel pour le grand public, il présenterait un intérêt démontré scientifiquement dans le cadre de la prise en charge du Syndrome de l’Intestin Irritable. Des produits « sans FODMAPs » ou « A faible teneur en FODMAPs » commencent également à émerger sur le marché. Valorisation médiatique vs. réelle pertinence de cette pratique / ces produits ? Notre dossier spécial vous propose une mise au point concernant le niveau de connaissances scientifiques dans le domaine des FODMAPs…

 

Qui sont les FODMAPS ? Portrait de famille

FODMAP est l’acronyme anglo-saxon pour Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols. Cette famille regroupe des hydrates de carbone à chaîne plutôt courte, peu ou non absorbés au niveau intestinal et fermentescibles.

F - Fermentable (fermentescible en français) = Capacité des glucides non digérés par l'Homme à être fermentés par les bactéries intestinales.
O - Oligosaccharides (oligosides) = Glucides présentant un degré de polymérisation – soit le nombre d’oses de la molécule - compris entre 3 et 9 (DP3-9). Ce groupe comprend notamment les fructanes, dont l’inuline et autres fructo-oligosides ou FOS, présents par exemple dans les artichauts, l’ail, l’oignon, le topinambour, le blé ou le seigle ; et des galactanes, avec, en particulier, les alpha-galactosides ou GOS présents dans la plupart des légumes secs (haricots, pois chiche, lentilles...).
D - Disaccharides (diosides) = Glucides composés de deux oses. Le principal dioside concerné est le lactose (galactose + glucose), sucre naturellement présent dans le lait, en cause chez les sujets ne présentant qu’une faible activité lactasique et/ou qui sont « intolérants au lactose ».
M - Monosaccharides (oses) = Le principal ose concerné est le fructose qui peut être ingéré en tant que « sucre ajouté » ou naturellement présent, en quantité supérieure au glucose, dans des fruits (poire, pomme) ou dans le miel.
A - And
P - Polyols (sucres-alcool) = Glucides naturellement présents dans des fruits et légumes ou obtenus par synthèse chimique ou par voie fermentaire. Principalement utilisés comme additifs pour leurs propriétés édulcorantes (Exemple : xylitol ou E967) ou stabilisantes (maltitol ou E965, sorbitol ou E420), les polyols présentent une teneur réduite en calories avec un pouvoir sucrant inférieur à celui du saccharose.

Principales sources alimentaires de FODMAPs :

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