Le salon Natexpo 2019 ouvrira ses portes dans 4 mois à Paris-Villepinte, et déjà les nouveaux lauréats des Trophées Natexpo sont révélés. 14 innovations bio ou écologiques répartis en 7 catégories qui seront présentées sur l’Espace Trophées Natexpo 2019 au cœur du salon.

Ces Trophées démontrent une nouvelle fois les fortes capacités d’innovation des acteurs bio de l’alimentation, de la diététique, des compléments alimentaires, de la cosmétique et des écoproduits. Ils récompensent cette année des produits bio originaux, savoureux, pratiques et de plus en plus éco-conçus.

Voici en détails, les produits qui renouvèleront l’offre des secteurs alimentaires, compléments alimentaires et cosmétiques…

 

Catégorie Produits frais : des produits sains pour les gourmands

Cette catégorie des Trophées Natexpo 2019 illustre parfaitement que les produits bio, voire « sans … » peuvent être savoureux :

Pizza

Pizza à la grecque -©Carte Nature

  • Trophée d’Or pour la Pizza à la Grecque de la marque Carte Nature (BPC Kambio) : une recette inédite (pâte croquante aux 4 graines (pavot, lin, millet, tournesol), garnie d’un houmous de pois chiches, de feta AOP, poivrons, oignons rouges et olives noires Kalamata) pour un produit pratique prêt à réchauffer. De plus, pour sa farine, l’entreprise gersoise mise sur une minoterie voisine du Sud-Ouest.
  • Le Trophée d’Argent revient à La Vegisserie pour sa Veggine tarte au citron: une verrine pâtissière (crème citron jaune, éclats de crumble, meringue italienne), très gourmande et malgré tout, végétale, sans gluten et sans aucun des 14 allergènes officiels. Elle est proposée au rayon surgelé pour plus de praticité.

 

Catégorie Produits d’Épicerie : des produits réduits en sucre pour tous

Dans cette catégorie, le « bon » rime surtout avec le « sain » : plus de valeur nutritionnelle et moins de sucre…

Ketchup

Incroyable Ketchup -©Quintesens

  • L’incroyable Ketchup de Quintesens (Biofuture) a conquis le jury pour le Trophée d’Or. Alliant nutrition et démarche écologique, il contient des tomates de Marmande, mais aussi des carottes et des betteraves pour réduire l’adjonction de sucre de 75%. Et 88% de ses ingrédients sont cultivés en France.
  • Et le Trophée d’Argent sera remis à Thera Sana pour son Muesli croustillant Pomme cannelle (marque Pléniday). Celui-ci a été remarqué pour l’originalité de sa formule : il contient des légumineuses (lentilles corail et pois chiche) ! Ainsi sa qualité nutritionnelle est particulièrement intéressante : source de protéines, riche en fibres, et moins de sucres et matières grasses.

Catégorie Boissons : pour de nouvelles expériences sensorielles…

C’est le moins qu’on puisse dire avec ces deux innovations qui surfe les tendances nouvelles.

Cocktail Le coup de foudre

Le coup de foudre -©Yumi

  • Le jury a eu le coup de foudre pour… Le coup de Foudre, la nouvelle boisson au format shot de Yumi. Ce Trophée d’Or récompense un cocktail santé (pomme, gingembre et citron pressés à froid), mais aussi son emballage 100% végétal : la bouteille en PLA est biodégradable et compostable.
  • Pour le Trophée d’Argent, c’est le Smoothie aux graines de chia, ananas, banane et coco de Sacla Italia que le jury aura retenu. Cette boisson est la première de son genre en France et est particulièrement riche en graines de chia (30%). Intéressant pour la santé (oméga 3) et pour les papilles…

 

Catégorie Produits Diététiques : des alternatives plus naturelles

Cette catégorie distingue cette année des produits alternatifs qui veillent à la qualité de leurs recettes.

Pain complet chia

Mix Pain complet chia -©O Ceres

  • Le Trophée d’Or récompense le Mix Pain bio Complet Chia de la marque Ô Ceres (Terra Ceres). On y retrouve les graines de chia qui le différencient aussi. Le reste de la formule se veut aussi riche en micro-nutriments et en fibres pour ce pain sans gluten, mais aussi sans additifs ni amidons. De plus, Terra Ceres a travaillé son emballage, avec un carton issu à 95% de matière recyclée.
  • Pour les sportifs et/ou végétariens, le jury a remarqué pour son Trophée d’Argent, le mix protéiné Veg’Whey Kao de L’Chanvre. A base de farine de chanvre, farine de riz noir de Camargue, et de cacao cru, il contient 32% de protéines, dont 8 acides aminés essentiels, des omégas 3 et 6 et est sans sucres ajoutés.

 

Catégorie Compléments alimentaires : revenir à l’essentiel

Eco-responsables par leurs emballages, les innovations en compléments alimentaires se veulent aussi plus « pures ».

Acérola

Acérola 1000 bio -©Dietaroma

  • Un deuxième Trophée pour Thera Sana avec sa marque Dietaroma cette fois. Le nouveau complément Acérola 1000 Bio se veut plus écoresponsable, du produit à l’étui : la formule ne contient que des ingrédients essentiels (acérola, sucres légers, coco & raisin, arôme naturel de cerise, amidon de riz et gomme d’acacia. Et le tube est 100% recyclable.
  • Et c’est le premier Ginseng rouge français qui remporte le Trophée d’Argent. Cultivé, récolté, transformé et commercialisé par Les Jardins d’Occitanie, le ginseng est en cours de certification bio. La poudre de ginseng totum est titrée à 20mg de ginsénosides et proposée dans un pot en verre assez raffiné.

 

Catégorie Cosmétiques & Hygiène : des produits français qui revendiquent leur formulation

Du nouveau différenciant pour les produits d’hygiène écologiques.

Dentifrice

Dentifrice charbon végétal -©Coslys

  • La formule originale du Dentifrice charbon végétal de Coslys a retenu l’attention du jury pour un Trophée d’Or dans cette catégorie. Le charbon végétal issu de pins français et les huiles essentielles de citron et de menthe poivrée permettent une action blanchissante et purifiante, sans dioxyde de titane.
  • Le Trophée d’Argent sera attribué à Briochin pour sa gamme de Gel lavant 2en1 Corps&Cheveux P’tit Briochin aux parfums floraux originaux (coquelicot, trèfle, pâquerette). Un savoir-faire artisanal partagé pour cette gamme qui cible les enfants et qui se veut pédagogique : la liste des 12 ingrédients utilisés explicite le rôle de chacun.

 

Notons enfin que la dernière catégorie Produits & Services pour la maison et la personne récompensera deux produits inédits : le premier bloc WC écodétergent d’Etamine du Lys (dans un emballage plastique 100% recyclé) et des brossettes interdentaires en bambou issu de plantation raisonnée (CED).

Cette année, les Trophées Natexpo ont réceptionné plus de 250 dossiers qui reflètent l’effervescent dynamisme de la filière bio. Ils étaient soumis à un jury de 10 experts, composé de professionnels du secteur, de journalistes de la presse spécialisée, professionnelle et grand public.

Rendez-vous est donc donné sur le Salon Natexpo du 20 au 22 octobre prochain pour découvrir les produits lauréats.

 

image_print