Le top départ est lancé pour une filière française de sucre de betteraves bio dans le Nord. Tereos a présenté début juillet les premières parcelles de culture après les essais agronomiques et industriels réalisé l’an passé.

Une culture à forte valeur ajoutée pour la trentaine d’agriculteurs coopérateurs de Tereos, qui ont semé près de 200 hectares de betteraves selon les principes de l’agriculture biologique. Les betteraves seront transformées à la sucrerie d’Attin (62) dès le démarrage de la prochaine campagne en septembre 2019. Et les clients industriels du Groupe pourront être livrés en sucre bio français dès la fin d’année.

Tereos prépare sa première production de sucre de betteraves bio

La phase de test a permis d‘anticiper les enjeux d’une production bio à l’échelle industrielle avec la nécessité d’adapter les processus de production.

D’un point de vue agronomique, un accompagnement spécifique a été mis en place auprès des agriculteurs partenaires. Le désherbage mécanique est le principal défi de la conduite de la betterave en agriculture biologique. Des parcelles d’essai ont fait l’objet d’un suivi avec évaluation de techniques alternatives expérimentées en agriculture biologique, en collaboration avec diverses organisations partenaires (Chambres d’Agriculture, Institut Technique de la Betterave, et des entreprises de matériel agricole, etc.).

L’ambition plus globale de Tereos pour le Bio  

« Notre objectif est de répondre à la demande de nos clients industriels et aux attentes exprimées par certains de nos coopérateurs convertis en bio », explique Jean-Charles Lefebvre, Président du Conseil de Surveillance de Tereos.

Grâce à sa filiale de distribution, Loiret & Haentjens, qui propose une large gamme de sucre de canne bio à ses clients, le groupe Tereos se positionne déjà en acteur majeur du sucre bio en Europe depuis plus de 15 ans. « Tereos va désormais produire son propre sucre bio issu de betterave, répondant à une demande forte des consommateurs pour des produits bio et locaux » ajoute Philippe Huet, Directeur Tereos Commodities, R&D, Ventes et Marketing.

Le lancement de la filière sucre de betteraves Bio s’inscrit dans une stratégie plus globale d’élargissement de l’activité bio de Tereos. Le groupe développe, par ailleurs, une filière de luzerne bio et une gamme de protéines végétales bio en France. A l’international, il accentue le développement d’une filière de sucre de canne bio au Brésil et en Afrique.

 

image_print