Connues comme acteurs régionaux pour l’importation et la commercialisation en direct de sucres depuis plus de 40 ans, les entreprises familiales Sucre Distribution, Ets Fleurance et Sucre d’Aquitaine se donnent les moyens de renouveler leur marché avec l’arrivée de la 3è génération aux postes clés. La nouvelle marque 'Sucre+' se veut désormais multi-débouchés, 100% responsable et ouverte au monde.

Kyo Roumegoux

 

Entretien avec Kyo Roumegoux, Directrice Commerciale et Achats de Sucre+ Photo Portrait Kyo

 

 

Sucre+ une nouvelle marque pour explorer de nouveaux marchés

Sucre+, c’est la marque commune des PME familiales Sucre Distribution/Ets Fleurance et Sucre d’Aquitaine pour porter leur développement.
Dans un contexte difficile pour les marchés sucriers depuis la fin des quotas, les acteurs de la filière sucre doivent repenser leur stratégie. Pour la famille Castaing, déjà présente sur l’importation de sucres biologiques et équitables depuis 2006, c’est l’opportunité de pousser plus avant leur expertise des sucres. En effet, si Sucre+ n’est pas producteur de sucre, le groupe démontre depuis plus de 40 ans, et avec sa centaine de références, une réelle technicité dans la sélection et le travail des sucres.
« Notre bonne connaissance des attentes de nos clients nous permet de leur proposer le sucre adapté à leur besoin, en termes de critères techniques, d’origine et de prix », explique Kyo Roumegoux, avant de nous décliner la nouvelle marque, et ses cibles potentielles:

  • Sucro-Agro est la marque des sucres pour l’industrie et les artisans de l’agroalimentaire
  • Sucro-Pharma porte les sucres dédiés aux industries chimiques et pharmaceutiques
  • Sucro-Agri pour l’alimentation animale et la viticulture et enfin,
  • Sucro-Délices est la nouvelle gamme pour le BtoC.

Le groupe, via sa division Les Services de SUCRE+, propose aussi de la sous-traitance. Sucre+ est d’ores et déjà un prestataire reconnu pour le stockage dédié au sucre, son tamisage/broyage, son conditionnement et sa logistique spécifique dans les livraisons. Sans oublier que Sucre+ entend bien se développer également à l’export.

Sur le marché du sucre biologique, Sucre+ poursuit ses objectifs de croissance. Les sucres bio représentent aujourd’hui 15% de son chiffre d’affaire. Le groupe s’investit également largement dans les démarches d’approvisionnement équitables, avec pas moins de trois certificateurs : Fair for life, Fairtrade Flo-Cert et Fair Trade IBD.

 

Le sourcing du sucre, exemple d’achats responsables en circuit court

Le sourcing du sucre dans les différentes régions productrices du monde est un point clé dans la démarche de Sucre+. « D’une manière générale, et pas seulement pour le bio, nous travaillons avec les producteurs dans un contexte de relation long-terme », précise Kyo Roumegoux. C’est aussi dans l’intérêt de ces producteurs de travailler, en filière courte, avec un spécialiste qui connaît bien le marché et ses opérateurs, et qui saura quelle valeur ajoutée leur apporter. Mais la proximité avec les producteurs a également d’autres avantages. Elle permet de limiter les risques de fraudes, sur ce marché attrayant, en augmentant la confiance réciproque.
La bonne connaissance des diverses sucreries locales donne la possibilité à Sucre+ d’identifier et d’explorer de nouveaux projets (nouvelles origines, conversions bio…) et d’être ainsi à la pointe en termes d’innovation.

 

 

La qualité et l’expertise pour répondre aux spécificités des marchés

Si l’activité de production est laissée aux pays producteurs, Sucre+ a mis toutefois un point d’honneur à certifier ses activités de travail du sucre (tamisage, broyage, conditionnement…) ISO 22000 et FSSC 22000. Afin de garantir la meilleure traçabilité – et qualité – des sucres, des analyses sont réalisées à réception de chaque lot. Celles-ci permettent aussi à Sucre+ d’orienter chaque sucre vers son meilleur débouché, en fonction de sa couleur, de son taux d’humidité, de sa granulométrie…
Sur les sucres biologiques, la vigilance est également renforcée sur les résidus de contaminations aux pesticides ou métaux lourds, ainsi que sur les traces possibles d’OGM.

 

Sucre+ s’engage fortement dans la RSE

bureaux écoresponsables sucre+

Les bureaux écoresponsables - ©Sucre+

Depuis ses origines, Sucre+ démontre un engagement fort dans le sourcing durable, avec notamment une politique d’achats éthiques et responsables. En 2014, elle a choisi d’investir dans un nouveau bâtiment pour ses bureaux éco-responsables sur son site de Cestas (Nouvelle Aquitaine).

En 2015, pour marquer ses 40 ans et l’arrivée de la nouvelle génération à la tête de l’entreprise, Kyo Roumegoux et sa sœur Chloé Castaing ont décidé de s’engager plus fortement dans une politique d’entreprise RSE, auprès du personnel de l’entreprise, de son environnement et aussi de son territoire. C’est donc en collaboration avec l’ensemble des 35 salariés, que les nouvelles valeurs de Sucre+ sont nées :

  • Sucro-professionnel pour l’expertise et le savoir-faire
  • Sucro-évolutif pour la réactivité et la flexibilité
  • Sucro-performant pour le service, le conseil et l’écoute
  • Sucro-sympa pour un développement durable, des relations long terme, pour la transparence et la confiance

 

Valeurs Sucre+

Sucro-sympa une des valeurs - ©Sucre+

Au quotidien, Sucre+ privilégie les transports les moins polluants (train, bateau). Pour ses camions, elle a investi dans une flotte neuve plus écologique. Elle reste vigilante à tous ses achats, en plus du sucre, mais aussi à ses consommations énergétiques.
Sa politique d’achats responsables transparait également dans la politique commerciale. « Nous travaillons de manière responsable et éthique en appliquant une politique commerciale unique pour l’ensemble de nos clients, détaille Kyo Roumegoux. Nous sommes à l’écoute de leurs besoins, en développant des produits, y compris des produits de niches. Nous attachons une grande importance à notre délai de réponse aux demandes qualité. »

 

Et Sucre+ ne s’arrêtera pas là…

L’expertise de Sucre+ sur le sourcing, le travail du sucre et la qualité lui permet d’envisager de nouvelles perspectives de développement, comme par exemple du sucre de canne fin en bio ou des sucres liquides (solutions saturées en sucre), ainsi que de nouvelles origines.
Puis Sucre+ intégrera à ses gammes à partir de 2020, d’autres ingrédients sucrants comme des sirops d’agave ou d’érable ou du sucre de fleur de coco.

 

Pour plus d'infos sur l'offre Sucre+pour la formulation bio.

 

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