PROVA est l’un des principaux extracteurs/producteurs mondial de vanille et spécialiste des arômes aux notes brunes. Avec son expertise des filières en amont et un processus d’innovation rodé, PROVA développe des solutions aromatiques biologiques depuis 25 ans. Une étape naturelle pour cette entreprise passionnée aussi bien par son métier que par les matières premières si précieuses qu’elle sublime. Si « Savoir extraire l’essentiel » reste sa mission première, PROVA se veut aussi dorénavant une entreprise motrice en matière de sourcing responsable et de développement durable.

Entretien avec Muriel ACAT-VERGNET, Alessandra OGNIBENE-LEROUVILLOIS, Anne-Aurélie DUVAL et Marie LE BELLER chez PROVA.

 

PROVA, un développement bio-logique

Un plant de vanille biologique

Plant de vanille biologique. ©PROVA

C’est en 1996, que PROVA lance sa première gamme bio certifiée, une grande première sur le marché. En tant qu’expert des arômes bruns depuis 1946, il était tout à fait naturel que PROVA soit l’un des premiers fournisseurs européens à proposer des solutions aromatiques biologiques.
Les aromaticiens de PROVA ont élaboré une large gamme d’extraits et d’arômes naturels de vanille, de cacao, de café et de châtaigne, ainsi que d’autres notes brunes, certifiée biologique et/ou issue du commerce équitable.
Disponible sous forme liquide ou en poudre, la gamme BIO répond déjà à la demande du marché en matière de naturalité, traçabilité et développement durable.
Mais dans le contexte de l’évolution de la réglementation bio sur les arômes, les équipes PROVA la font évoluer pour qu’elle puisse répondre aux exigences législatives qui entreront en vigueur en 2022.

Les nouvelles références d’arômes naturels de noisette et de noix de coco bio sont déjà conformes à ces critères.
La noix de coco est maintenant disponible sous différents profils, qui s'adaptent aux préférences de tous les clients : noix de coco fraîche, chair de noix de coco & crémeux et gourmand. Quant aux arômes naturels de noisette bio, ils apporteront la note idéale aux préparations culinaires, glaces, yaourts, confiseries ou pâtisseries.
Des arômes naturels de miel, d’amande ou de caramel viendront bientôt étoffer la gamme de solutions aromatiques biologiques.

 

Une expertise qui repose sur un engagement fort en amont

L’expertise de PROVA s’exprime en premier lieu par l’excellence de ses approvisionnements. « Seule une bonne connaissance du terrain et des rapports de confiance avec ses partenaires permettent de garantir une qualité de produit optimale », appuie Muriel ACAT-VERGNET, Présidente de PROVA, dans un souci constant de répertorier et réserver les matières premières les plus précieuses, une collaboration fidèle s’est établie au fil des années avec ses fournisseurs.
Cet approvisionnement conséquent situe PROVA parmi les plus grands importateurs de gousses de vanille au monde et contribue fortement à l’assurance de la qualité et de la compétitivité que PROVA garantit à sa clientèle.
L’entreprise s’engage également dans la durabilité de la filière vanille de Madagascar, en aidant les planteurs à devenir plus résilients face à l’instabilité de la filière. C’est l’objectif du projet Vanille Durable Bemanevika créé en 2012.

Zoom sur le projet Vanille Durable Bemanevika

Distribution de matériel scolaire pour les jeunes.

PROVA s'engage pour l'éducation. @PROVA

Le projet VDB est attentif à l’évolution de la filière et à sa stratégie d’accompagnement, avec des actions qui s’adaptent aux besoins réels des planteurs de vanille et des clients. La majorité des exploitations familiales font moins de 2 hectares, la dépendance économique des producteurs à la vanille ainsi que la mauvaise gestion de leurs revenus engendrent une longue période d’insuffisance alimentaire lors de la soudure.
« Nos actions contribuent à améliorer durablement le niveau de vie des planteurs de vanille, en visant leur autonomie et leur résilience par le renforcement de leurs compétences techniques et financières » explique Alessandra OGNIBENE-LEROUVILLOIS, Directrice de l’ONG VDB. Des actions sociales sont également menées en faveur de l’éducation, de la santé et de l’accès à l’eau potable et à l’énergie pour toute la communauté.
Pour la vanille, il s’agit de l’amélioration de la productivité et de la qualité en production, transformation, stockage et dans l’approche directe des planteurs avec l’élimination des collecteurs au bénéfice des planteurs.
VDB s’engage aussi à sensibiliser les communautés sur le danger que représente le travail des enfants dans la vanille avec un partenariat pour la mise en place d’un centre de formation pour les jeunes.

 

Cet engagement tend à se généraliser avec un objectif de plus de 50% de sourcing durable dans les 10 ans à venir pour PROVA, sur toutes les matières premières utilisées. Cela passe par exemple par un approvisionnement au plus près des centres de production quand cela est possible.
Cet objectif est l’un de ceux exprimés via la stratégie RSE mise en place par l’entreprise.

 

Prova met en place une stratégie RSE ambitieuse

Malgré sa croissance, PROVA reste une entreprise à visage humain, qui prend soin de ses collaborateurs, clients et fournisseurs, et qui agit avec audace et créativité dans l’esprit d’un développement durable de ses activités.
« Les valeurs sur lesquelles repose notre savoir-faire sont inscrites dans notre identité depuis toujours. Plus qu’une ligne de conduite, « Savoir extraire l’essentiel » est notre promesse envers l’ensemble de nos parties prenantes. À chaque étape de notre intervention, c’est la garantie d’une expertise pointue et d’une maîtrise parfaite de la transformation de nos matières premières, un savoir-faire au cœur de notre activité. Mais c’est également, et surtout, le travail d’une équipe engagée et passionnée par ses métiers, tout à la fois libre d’agir et responsable de ses actes », détaille Anne-Aurélie DUVAL- Responsable Opérationnel RSE et Développement Durable.

La notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est ainsi devenue naturellement un pilier fort et indissociable de la stratégie PROVA. Un service RSE a été mis en place depuis bientôt 3 ans pour renforcer les opérations en la matière.
Elle peut se résumer à toutes les bonnes pratiques mises en place visant à avoir un impact positif sur des sujets clés concernés par nos activités tels que l’environnement, la gouvernance, les conditions de travail ou encore les questions relatives aux consommateurs.
En plus de l’objectif d’étendre la RSE aux achats, PROVA a formalisé ses objectifs, dont le développement d’une organisation respectueuse de la personne dans une culture d’entreprise fondée sur la Liberté Responsable. L’entreprise a amorcé un travail d’analyse de ses flux énergétiques, d’utilisation de l’eau, de production et de valorisation des déchets sur les sites de production PROVA. Ainsi qu’un bilan carbone sur tous ses sites.
« Nous souhaitons faire du Respect de la Terre, notre 5ème valeur » conclut Muriel ACAT-VERGNET.

 

Garantir une qualité innovante et irréprochable à ses clients

Gousses de vanille PROVA

S'assurer de la qualité des ingrédients, un enjeu important pour PROVA. @PROVA

La relation client est une valeur forte pour le partenaire PROVA qui l’exprime par ainsi : « Le SUCCES DE NOS CLIENTS notre objectif ». Constamment ouvert aux innovations technologiques et culturelles du monde, sources de notre inspiration, PROVA crée et développe pour puiser l’essentiel des arômes qu’elle travaille. À la recherche de goûts reconnus pour leur excellence et leur authenticité, PROVA propose des solutions adaptées, pertinentes et parfois originales, clés de sa réussite. « Et c’est en étant sans cesse attentifs et proactifs que nous construisons des relations durables avec nos partenaires, clients et fournisseurs » précise Alessandra LEROUVILLOIS-OGNIBENE, Directrice Marketing et Communication et RSE.

La gestion de la qualité est primordiale. PROVA a adapté ses procédures pour être en conformité avec la réglementation biologique et a accentué son plan de vigilance sur les approvisionnements bio. La validité des certificats BIO de ses fournisseurs est vérifiée à chaque référencement d’une nouvelle matière première BIO et avant chaque commande. Des analyses pesticides sont effectuées de façon systématique à réception de toutes les matières premières Biologique Agricole (Gousses, Cacao, Café).

Pour capturer au mieux l’essence de ses matières premières, PROVA a imaginé des techniques d’extraction innovantes et particulièrement bien adaptées aux produits qu’elles vont aromatiser. C’est la diversité technologique de ses outils de production qui constitue la force de PROVA mais également sa différenciation.
« Les arômes sont multiples et leurs nuances font de la dégustation un jeu aux combinaisons infinies. Une nouvelle formulation naît à la fois de nos expériences sensorielles, d’une excellente connaissance de l’ensemble des matières premières et d’une bonne dose de créativité et de curiosité. Nuances olfactives et gustatives se mêlent harmonieusement pour raconter à chaque fois une nouvelle histoire » conclut Marie LE BELLER, Chef de Produit.
Aromaticiens et techniciens d’application, tous experts de l’organoleptique, travaillent de concert pour solliciter nos papilles. Créer un nouvel arôme, masquer une note indésirable, modifier le profil sensoriel d’un produit en changeant sa signature aromatique…

 

Pour en savoir plus sur les gammes biologiques de PROVA

PROVA dans l’Annuaire INGREBIO

image_print