inavea™ est la première gamme d'ingrédients durables et biologiques combinant deux promesses : une promesse scientifique forte (validée par diverses études) et une promesse environnementale ambitieuse : l’engagement ‘neutralité carbone’.
Cette démarche 100% volontaire s'inscrit dans une logique de développement durable engagée depuis les années 70.
logo de neutralité carboneLe projet inavea™ CARING BY NATURE mené par Nexira vise à préserver les ressources naturelles et à soutenir les communautés locales. Véritable aboutissement dans la démarche de développement durable porté par Nexira, la gamme d'ingrédients naturels et biologiques inavea™, aux bénéfices santé prouvés, annonce, en ce début d’année 2021, la concrétisation d’une empreinte carbone neutre.

 

Entretien avec Mathieu DONDAIN, Directeur Général de Nexira.

 

Le bilan carbone : prochain critère de choix ?

Le réchauffement climatique nécessite désormais l'accélération des actions et des investissements pour limiter les émissions de carbone. Les lois actuellement à l'étude appellent à des projets sanctionnés par le gouvernement, qui sont en cours pour soutenir la décarbonisation de l'industrie, précipitant l'arrivée de l'étiquetage environnemental.

Nexira a atteint la neutralité Carbone avec inavea™Le score carbone, ou score CO2, doit permettre d'informer les consommateurs sur l'impact environnemental des produits qu'ils achètent. Ce futur indicateur devrait mentionner sur les emballages les émissions de gaz à effet de serre.
Pour un fabricant de produits finis, les matières premières pourraient représenter une part importante de son empreinte carbone.

En réponse à ces nouvelles attentes, Nexira est désormais en mesure de fournir des ingrédients neutres en carbone, en comptant pour zéro dans leur calcul.

 

inavea™, une gamme neutre en carbone d’ingrédients prébiotiques biologiques et durables

Deux ingrédients s’inscrivent déjà dans les engagements de la marque inavea™ :

 

inavea™ PURE ACACIA est une fibre alimentaire entièrement naturelle, biologique et sans OGM issue d’une sélection spécifique de gommes d’acacia. La fibre d’acacia est un ingrédient reconnu pour sa haute tolérance digestive et un effet prébiotique dès 10g/jour, idéal pour l’enrichissement en fibres de nombreuses matrices alimentaires.

En associant la pulpe de baobab à la fibre d’acacia, Nexira a créé l’ingrédient inédit inavea™ BAOBAB ACACIA, une formulation synergique de deux trésors africains et engagée durablement dès sa conception. La pulpe de baobab et l’acacia sont traditionnellement consommés depuis des siècles pour leurs propriétés nutritionnelles et médicinales.
inavea™ BAOBAB ACACIA offre un effet prébiotique prouvé à 5 g/j[1] qui contribue à l’équilibre de la microflore pour une meilleure santé digestive et un bien-être général.

Logo FodmapDe plus, inavea™ PURE ACACIA et inavea™ BAOBAB ACACIA conviennent à un régime pauvre en FODMAP, c'est-à-dire que leur consommation ne génère pas d'inconfort intestinal, contrairement à certaines fibres riches en fructo-oligosaccharides.

Bouteille de lait d'amande inavea™

Lait d'amande avec inavea™.

Les ingrédients inavea™ sont commercialisés sous forme de poudre, facile d’utilisation, pour tous types d’applications.
Dans l'industrie alimentaire, ces ingrédients permettent d'enrichir en fibres prébiotiques et de mettre en avant un bénéfice pour la santé digestive. Ils sont utilisés dans des aliments ou boissons fonctionnels comme les produits laitiers ou les barres de céréales, sachets de poudre, stick packs…

 

Comment Nexira est-elle parvenue à cette neutralité carbone pour sa gamme inavea™ ?

Pour relever cet ambitieux défi, Nexira a été accompagné par EcoAct, une entreprise leader dans les stratégies de l'environnement et du carbone. La démarche de neutralité carbone se décline en 3 étapes :

Mesurer l'empreinte carbone avec le GHG Protocol1/ Mesure de l'empreinte carbone avec le GHG Protocol, une méthodologie reconnue internationalement.
A ce stade, tout est évalué : l’énergie (gaz, électricité, fioul...), le hors énergie, le fret (amont, interne et aval par voies routières, aériennes, ferroviaires ou maritime), les intrants (achats matières premières, emballages, produits de maintenance/nettoyage), les déplacements, les déchets, les fins de vie des produits, les immobilisations (informatique, ...).
Les efforts de Nexira devront se concentrer sur le poste Énergie qui pèse pour 45% des émissions de CO2.

2/ Plan de réduction des émissions suivant une méthodologie scientifique, la Science Based Target initiative (SBTi) pour aligner les objectifs d'émissions de Nexira et les délais.
« C’est notre première priorité : réduire les émissions de carbone de 18% sur l'ensemble de notre périmètre à horizon 2025, ce qui est aligné à la trajectoire de contenir l’augmentation des températures à nettement en dessous de 2°C », souligne Mathieu Dondain.
Réduction des émissionsCe plan, validé en octobre 2020 porte sur deux volets :
L'ENERGIE : réduire les émissions liées à l’énergie de 29% à horizon 2025 grâce à l’amélioration de la performance énergétique des installations et par l’utilisation d’électricité verte.
LES EMISSIONS INDIRECTES : à réduire de 11% à horizon 2025 en travaillant sur des solutions de transport moins émissives et en privilégiant le sourcing local lorsque cela est possible.

compensation carbone3/ Compensation carbone des émissions incompressibles de CO2. Pour compenser sa gamme inavea™, Nexira a choisi de contribuer à un projet soigneusement sélectionné par EcoAct et labellisé par Gold Standard® pour mettre en place un programme de compensation conforme aux normes internationales les plus strictes, dans une démarche d’améliorations sociale et économique.

 

Fort de ces expériences à la fois scientifiques et engagées localement, Nexira ne compte pas s’arrêter là… « Avec inavea™, nous nous sommes lancé un défi ambitieux, celui de la neutralité carbone » confie Mathieu Dondain. « Mais il concrétise finalement toutes les actions que nous menons depuis longtemps. Et je souhaite qu’un maximum d’entreprises s’engage dans cette direction », conclut-il.

En savoir plus sur la gamme d'ingrédients biologiques de Nexira dans l'Annuaire INGREBIO

 


[1] La nouvelle étude de Nexira, utilisant le modèle SHIME®, a démontré pour la première fois les effets prébiotiques du Baobab à 10 g/j et l’effet prébiotique synergique d’ inavea™ BAOBAB ACACIA à 5 g/j.

 

 

image_print