Biodéal, fondée en 2000 à la volonté de proposer des produits laitiers Biologique de qualité respectueux de l’Homme et de la Terre.

Dès le commencement Biodéal s’implique dans la construction de filières.
En 2013, Biodéal reprend l’exploitation d’une des dernières fruitières en haute Saône à Lavigney avec la volonté de développer la Filière Gruyère France IGP en Bio. Cette IGP est validée par l’INAO en 2012 et par les instances de l’Europe en février 2013 suite au travail des producteurs et fromagers Français pour retrouver le droit de faire du gruyère en France.

Le Gruyère France IGP est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Contrairement à son cousin suisse, il dispose de trous dont la taille varie :
de la grosseur d’un pois à celle d’une cerise. Au goût, il se distingue par ses arômes subtils et un goût finement fruité, très appréciés à la dégustation. Sa pâte n’est ni élastique, ni farineuse. Elle a de la tenue et du fondant.

Le nom du Gruyère viendrait des officiers « gruyers », qui, à l’époque de Charlemagne, étaient chargés de prélever les impôts sous forme de fromages dans les montagnes du Massif du Jura. En 2013 le Gruyère France a obtenu l’Indication Géographique Protégée (IGP). Celle-ci désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration.
Le Gruyère France est donc soumis à un cahier des charges strict :

  • pour la production du lait, il s’agit de vaches Montbéliardes nourries au foin et aux céréales (l’ensilage et l’enrubannage étant interdits),
  • pour la fabrication, elle est effectuée au lait cru collecté au cours des dernières 24h,
  • son affinage est de 4 mois minimum,
  • la zone traditionnelle de production et de fabrication est limitée à 6 départements (Ain, Doubs, Haute-Saône, Savoie, Haute-Savoie et Vosges).

Biodéal, s’engage dans le développement de cette filière d’excellence et soutient les producteurs dans leur conversion. Elle œuvre au développement et à la pérennisation de cette nouvelle filière biologique et poursuit cette construction afin de valoriser l’Homme et la Terre en vous proposant des produits de qualité avec un savoir-faire fromager de tradition.
Médaille d'or Concours Général AgricoleCe travail est récompensé, le Gruyère France IGP Bio de Biodéal a obtenu la médaille d’or au concours Général Agricole 2020, élu meilleur produit Bio 2020 par les consommateurs et obtenu la médaille d’argent au concours International de Lyon 2021.
Ce produit peut être proposé en meule entière, en râpé, en Slice… et pour toutes les applications industrielles bio.

Retrouvez les références de Biodeal dans l'Annuaire Ingrébio.


image_print