L’organisateur du salon CFIA a officialisé en ce début de semaine la tenue de sa 24ème édition, en présentiel, au Parc des Expositions de Rennes. Seule modification : le salon aura lieu les 9, 10 et 11 juin et non-plus les 8, 9 et 10 juin pour coller au calendrier sanitaire émis par le gouvernement.

« Nous sommes heureux de vous annoncer le maintien du CFIA Rennes », annonçait ce mardi Sébastien Gillet, directeur des salons CFIA, dans un communiqué. L’événement, incontournable depuis sa création en 1997 permettra aux 1 600 exposants d’accueillir les professionnels de l’agro-alimentaire, dans le plus strict respect des mesures sanitaires. L’organisation du CFIA a d’ailleurs affirmé travailler sur un protocole sanitaire en étroite collaboration avec les différentes autorités.

 

Côté ingrédients, un nouveau pôle dédié aux ingrédients biologiques

Une dizaine d’exposants pionniers des filières bio se regroupent pour plus de visibilité dans le Hall PAI/Ingrédients. Sur plus de 60 m2, ce Pôle matérialisé par une signalétique dédiée facilitera le Parcours Bio des visiteurs des stands 4-D1 à 4-D12. [Pour en savoir plus, retrouvez aussi Ingrébio : Stand 4-D9].
L’offre de ces fournisseurs bio reflètera également les tendances d’évolution du secteur des ingrédients bio. Nous trouverons donc sur ce Pôle Bio une diversité de matières premières et d’ingrédients certifiés biologiques, mais aussi équitables, aux origines tracées, voire locales, des plus bruts aux plus élaborés et fonctionnels. Car les fournisseurs proposent également des ingrédients bio de plus en fonctionnels et innovants, qui répondent aux contraintes des industries agroalimentaires en pleine transition.

 

Les innovations bio des 10 fournisseurs du Pôle Ingrédients Bio au CFIA Rennes 2021

Grossiste spécialisé dans les ingrédients et matières premières bio, Keramis (Stand 4-D7) mettra en avant sur le CFIA deux de ses filières spécifiques : Les amandes ouzbèques et le « sucre de coco » d’Indonésie. Les amandes bio d’Ouzbékistan sélectionnées par Keramis sont plus rondes et plus petites que les standards européens, mais ont séduit les premiers utilisateurs par leur goût légèrement toasté et leur croquant. Pour le sucre de sève de fleur de cocotier, Keramis a choisi de travailler en direct avec une entreprise familiale qui regroupe la production locale de 2000 « coco-culteurs ». Ce partenaire est certifié ISO22000 et engagé dans le commerce équitable.

Reconnus pour ses pâtes et purées exotiques, Le Coq Noir (Stand 4-D12) présentera cette année plusieurs nouveautés qui compléteront sa gamme de purées d’agrumes originales (yuzu, bergamote, lime, combawa…). Grâce à son savoir-faire traditionnel et unique, LE COQ NOIR propose des purées d’agrumes confits au sel 100% naturels et 100% BIO. Il faudra notamment venir tester la purée de combava bio issu de la structuration d’une filière directe au Maroc. Mais aussi, la purée de citron de Mention bio, origine France garantie, nouvelle née dans la gamme. Des alternatives inédites pour se différencier en aromatisation.

FRDP (Stand 4-D5) présentera une très large gamme de plus de 40 légumes bio surgelés différents, déclinés sous différentes coupes et emballages, une dizaine d'aromates et herbes aromatiques issus de l'agriculture biologique en différentes coupes ainsi qu'une gamme de fruits Bio surgelés à destination de l'industrie agroalimentaire, la RHD, et la distribution. Son produit phare du moment : le Haché végétal biologique surgelé IQF. Riche en protéines végétales, sans additifs et garanti sans OGM, cet ingrédient est fabriqué à partir de Soja "made in France" bio. Issu d'un procédé de fabrication inédit, ce haché végétal a une texture moelleuse et une teneur réduite en isoflavones.

Spécialiste du sourcing bio pour les artisans, transformateurs et industriels bio depuis plus de 25 ans, Senfas (Stand 4-D2) privilégie les filières d'approvisionnement courtes, avec des ingrédients d'origine France ou Europe, et les partenariats durables, notamment avec la Turquie pour les fruits secs et l'Amérique du sud pour les chocolats. Sa nouveauté pour le CFIA : les Éclats de Caramel au Beurre salé bio, idéal pour topping ou inclusion, et qui viendront compléter la gamme "Aides à la pâtisserie". SENFAS collabore avec ses clients dans l'élaboration et la mise au point de produits sains, y compris en les soutenant dans leur conversion au bio.

Parmi sa large gamme d’ingrédients et matières premières bio, Actibio (Stand 4-D6) mettra l’accent sur ses nouveaux chocolats de couverture bio et équitables. Cette nouvelle gamme est conçue à partir de fève de cacao de République Dominicaine, de sucre du Paraguay et de vanille de Madagascar, certifiés Fair For Life.

Premier transformateur de protéines biologiques en France, la société UFAB (Stand 4-D4) collecte et transforme des graines de légumineuses et d'oléagineux biologiques pour offrir des ingrédients fonctionnels, naturels et origine France, aux industries agro-alimentaires : protéines, amidons, fibres. UFAB mettra en particulier l’accent sur ses Protéines Végétales Texturées Bio et Locales. Le procédé de fabrication exclut les produits chimiques et les additifs, pour des ingrédients biologiques 100% naturels.

On trouvera également des protéines de soja texturées chez Biolintec (Stand 4-D10). Avec 50% de protéines, ces ingrédients sans additifs et 100% issus de soja bio français, sans OGM, permettent de réaliser de nombreux Produits Traiteur Végétariens. Différentes présentations sont proposées selon

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

S'ABONNER

ingrebio-logo-fr-et-baseline-carre-300x300
Tous les contenus en illimité
à partir de 16€/mois

image_print