Le guide sur la biodiversité du Synabio.

Le Synabio publie un guide pédagogique sur la biodiversité

 

Le Synabio a publié cette semaine un nouveau guide sur les enjeux liés à la biodiversité dans les chaînes de valeur bio : « Comprendre et préserver la biodiversité dans les chaînes de valeur bio ».
Consultable par tous, il fera l’objet d’une présentation lors d’une matinée spéciale biodiversité organisé par le Synabio le 24 juin 2021 à Paris.

 

Un guide pour comprendre et appréhender les enjeux

Ce guide pédagogique destiné aux entreprises bio répond à quelques questions : Comment s’inscrire dans une démarche de progrès en matière de biodiversité ? Avec Quels outils ? Quels indicateurs ? Quelle stratégie ?
Son objectif est de permettre une meilleure compréhension des enjeux de préservation et de restauration de la biodiversité spécifiques au secteur de la bio et d’accompagner les entreprises dans une démarche de progrès. Cette publication intervient dans la continuité de la tâche collective menée depuis plus d’un an par le groupe de travail biodiversité du Synabio[1].

Pour le Synabio, ce document de 39 pages met en avant l’importance pour le secteur de la bio de se fixer des objectifs de progrès complémentaires aux exigences du règlement bio européen en cohérence avec la progression des connaissances scientifiques et des attentes de la société civile. Il fait suite à la proposition de 19 indicateurs de progrès présentés par le Syndicat depuis décembre dernier.

 

Le sommaire du guide sur la biodiversité

  • Les forces et les faiblesses de la bio en matière de biodiversité
  • Les enjeux prioritaires pour les entreprises bio et les 18 indicateurs de progrès recommandés par le Synabio
  • Les méthodes et outils pour aider les entreprises dans la mise en œuvre d’une stratégie de biodiversité
  • La position du Synabio vis-à-vis des démarches HVE[2] et de conservation des sols
  • Un glossaire sur la biodiversité

 

Une matinée d’échange en juin

A l’occasion de la sortie de ce guide sur la biodiversité, le Synabio organise une matinée spéciale biodiversité le 24 juin 2021 à Paris de 9h à 13h. Des entreprises et les principaux partenaires du Synabio seront présents. Au programme de ces quatre heures : distribution du guide, partages de bonnes pratiques et tables rondes. Le programme complet sera annoncé dans les prochaines semaines. Les préinscriptions sont ouvertes.

Le guide est disponible gratuitement. Pour le télécharger, cliquez ici.

 


[1] Biodiversité : les entreprises bio doivent aller plus loin que le règlement européen, Ingrébio, 08/12/2020.
[2] Haute Valeur Environnementale : Le plus haut niveau de la certification environnementale des exploitations agricoles.