Lors de sa prochaine édition parisienne qui se tiendra les 24, 25 et 26 octobre 2021, Natexpo mettra en lumière les solutions responsables développées par les entreprises du secteur bio. De la production à la distribution, tous les maillons ont un rôle à tenir pour fournir les garanties attendues aux consommateurs.

Aujourd’hui, les consommateurs attendent des entreprises qu’elles s’engagent en matière de responsabilité sociétale. Face aux tendances liées au zéro-déchet, à l’upcycling, l’approvisionnement local, la décarbonation, la saisonnalité, la juste rémunération de tous les maillons, les enjeux sont nombreux pour les entreprises et tous les secteurs sont concernés : alimentation, cosmétique, hygiène, entretien, textile…

Un secteur Eco-Produits/Eco-Services sera désormais réuni dans un seul et même endroit. De nombreuses inscriptions ont déjà été enregistrées par l’organisation. Parmi elles, le label « 1% for the Planet », qui permet aux entreprises de verser 1% de leur chiffre d’affaires à des associations environnementales.

 

3 tendances à découvrir

Le nouveau pôle Eco-produits/Eco-Service de Natexpo 2021 répond au besoin de transparence des consommateurs, qui veulent pouvoir faire confiance aux produits et aux entreprises qui les proposent. Une vingtaine de start-ups inscrites au Lab mettront en avant leurs initiatives d’Upcycling, d’Anti-Gaspi et de zéro déchet.

  • Upcycling : Les co-produits valorisés seront mis à l’honneur par l’intermédiaire de « Ramen tes drêches » et ses nouilles réalisées à partir de céréales issues du brassage de la bière, « Cocomiette », qui brasse ses bières à partir de chapelure de pain invendue ou encore « Le Green Griot » qui fabrique des produits textiles éco-conçus à partir de textiles recyclés.
  • L’Anti-gaspi sera incarné par « Clever Beauty », qui propose des vernis à ongles avec un bouchon permettant d’atteindre le fond du flacon pour gagner jusqu’à 35% de produit par rapport aux contenants traditionnels. L’entreprise « Zéro-Gâchis » sera également présente avec son concept permettant d’aider les distributeurs à gérer leurs produits en fin de vie.
  • Le Zéro déchet sera aussi représenté grâce à la présence d’entreprises de l’alimentaire comme « Pro by Innovo », qui propose des fontaines à eau plate et pétillante pour éviter les bouteilles en plastique. « Another Way et « L’atelier miel/Apifilm », ont imaginé des alternatives aux films alimentaires en plastique. « Uzaje » a conçu une solution de lavage et de séchage de contenants alimentaires facilitant leur réutilisation. « Les Artistes », « Gaspajoe » et « ALR Cooperation » fabriquent des gobelets, gourdes et bouteilles réutilisables. Du côté de l’hygiène, les nouveautés sont également nombreuses avec le coton tige réutilisable « Last Object » et les flacons en aluminium consignables des shampoings « Lao ». « Hamac » et « J’aime mes dents » présenteront respectivement des couches lavables et des brosses à dents en bambou.

 

Un salon Natexpo virtuel en parallèle

Comme en 2020, Natexpo proposera un salon virtuel en appui des trois jours d’événement. Le dispositif permettra d’accéder à l’ensemble des exposants physiquement présents et même de dialoguer en direct via un module de chat audio et vidéo.

 

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