Pour cette 9ème édition du Concours National de la Création Agroalimentaire Bio, les projets proposés souhaitent mettre en valeur l’anti-gaspi, le végétal et le sans-alcool. Ce vendredi, l’organisation a officialisé la liste des dix nominés qui présenteront leurs innovations à un jury de professionnels[1].

 

Encourager l’innovation bio

Comme chaque année depuis 2012, le Concours National de la Création Agroalimentaire Bio est organisé par Gers Développement et parrainé par le groupe Ecocert. Il se fixe comme objectif d’encourager les jeunes entreprises agroalimentaires proposant des produits biologiques innovants. Pour apporter leur soutien aux deux meilleurs projets, les partenaires du concours et Gers Développement remettront un chèque de 5000€ au premier lauréat et un chèque de 2500€ au deuxième lauréat.
Les lauréats bénéficieront également d’accompagnements - commercial et technologique - personnalisés, proposés par les partenaires du concours, dont un accompagnement au sourcing et un abonnement au webmagazine Ingrébio, partenaire de l’événement.
En 2020, les nouilles "Ramen tes drêches" et les ferments pour préparations végétales "Brin de Foli" avaient séduit le jury et remporté le concours.

 

Une remise des prix en physique

Pour la première fois depuis la création du concours, une remise des prix exceptionnelle sera organisée sur le parvis de la cathédrale à Auch le samedi 3 juillet. Cette cérémonie récompensera les lauréats 2020 et 2021 du Concours National de la Création Agroalimentaire Bio mais aussi les lauréats du Concours régional BIOrigine Gers. Une opportunité de réunir des acteurs de la Bio !

 

Les 10 nominés pour cette 9ème édition sont :

  • Biscuiterie Handi-Gaspi (Alix Guyot, Pays de la Loire) – Valorisation d’invendus de pains bio transformés en délicieux biscuits bio. La production est réalisée par des personnes en situation de handicap.
  • Collectif Cordial (Marion Lebeau & Laura Falque, Île-de-France) – Apéritif bio et sans alcool issu de l’assemblage de verjus et de plantes méridionales – 0% alcool, 100% solaire.
  • Cossu (Jérémie Cossurel, Nouvelle-Aquitaine) – Véritables infusions de fruits, plantes et bouillons de légumes liquides, à boire ou à cuisiner, 100% gourmands, donnant une 2ème vie aux fruits et légumes déclassés.
  • Crukles (David Naquet & Julien Gandoulphe, Provence-Alpes-Côte-D’azur) – Bocaux de légumes lactofermentés bio, sains, gourmands et engagés.
  • Krokola (Amélie Coulombe, Provence-Alpes-Côte-D’azur) – Tablettes de chocolat écoresponsables, ludo-éducatives avec des ingrédients naturels et gourmands à destination des enfants.
  • Les Bio Frères (François-Maurice Gautheron & Jérémie-Alexis Gisserot, Hauts-de-France) – Compléments alimentaires durables et éthiques, déclinaison de saveurs sur un même produit, écoconception du packaging et source bio et vegan des actifs.
  • Néogourmets (Gaëlle et David Hermange, Centre-Val de Loire) – Chocolats et encas bio 100% naturels, sans sucres ajoutés et sans édulcorant.
  • SAS Good Vie (Louis Baque & Leslie Goussault, Bourgogne) – Boisson Kéfir naturelle et ancestrale issue d’un procédé? de fermentation, naturellement pétillante, peu sucrée et riche en bonnes bactéries.
  • SASU Natural Andes (Maxime Chiquet, Provence-Alpes-Côte d’Azur) – Fabrication artisanale de noix d’Amazonie toastées caramélisées.
  • Update Foods (Clémence Landeau, Ce?line Bouvier & Franck Manifacier, Ile-de-France) – Nouvelle génération d’alternatives végétales aux produits laitiers, réalisée en France a? partir de protéines de fèves et d’algues.

 


[1] Voir les Jurys du Concours National de la Création Agroalimentaire Bio

image_print