Ce qu’il faut retenir de la Quinzaine du Commerce Équitable qui s’est tenue du 8 au 23 mai 2021.

 

Les chiffres 2020 du Commerce Équitable

En 2020, le succès des produits équitables se confirme avec une croissance de 12% du marché du commerce équitable.

En particulier, les produits équitables “origine France” se développent, favorisés par la crise sanitaire : ils ont augmenté de 21,6%. Les filières françaises de commerce équitable ont plus que doublé en 3 ans, pour atteindre 645 millions d’euros.

L’intérêt pour la double labellisation des produits, équitables et bio, se confirme lui aussi : 90% des produits équitables « filière internationales » portent le label bio et 59% des produits équitables « origine France » sont certifiés bio (contre 47% en 2018).

Enfin Commerce Équitable France note que « Pour les producteurs, la garantie de prix stables et rémunérateurs qui permettent de vivre dignement, constitue un environnement propice aux investissements dans la transition écologique ». Concrètement, le commerce équitable se révèle être un accélérateur de conversion vers l’agriculture biologique.

 

Le label équitable Fairtrade / Max Havelaar s’ouvre aux producteurs français

Cela a été l’une des grandes nouvelles de cette Quinzaine :  Max Havelaar, label pionnier du Commerce Équitable a annoncé un nouveau dispositif de certification pour soutenir les producteurs français les plus fragiles économiquement dans les filières lait et blé. « Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar, fondé il y a trente ans pour soutenir les producteurs vulnérables d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie, constate que la détresse des agriculteurs n’est plus seulement la réalité des autres. C’est la nôtre, et il faut agir ! » justifie Max Havelaar dans son communiqué. S’appuyant sur une étude OpinionWay selon laquelle 81% des Français déclarent avoir agi à leur échelle pour soutenir l’agriculture hexagonale depuis le début de la crise : « Une labellisation complémentaire doit prévaloir, elle est souhaitée par les Français ».

Pour en savoir plus sur le cahier des charges de ce nouveau standard.

 

Éthiquable dresse le bilan de 10 ans de Commerce Équitable France

"Avec 2 millions de produits vendus sous marque 'Paysans d'Ici' en 2020 et une adhésion croissante des consommateurs de la grande distribution, le modèle porté par Paysans d'Ici et les 18 organisations de producteurs partenaires plaide en faveur de la durabilité de ce modèle..." se félicite Ethiquable dans son communiqué du 3 mai 2021. Le chiffre d'affaires de Paysans d'Ici a été multiplié par 3 en 3 ans pour atteindre 6,8 millions €. Les producteurs, au nombre de 1247, bénéficient de 42%du prix payé en moyenne.

Et en 2021, la Scop Ethiquable accélère cette dynamique de développement de la bio paysanne en évoluant de la charte interne Paysans d’ici au label bio Équitable en France. Ce label lancé en 2020, co-créé par 27 groupements de producteurs français (+ de 4000 fermes) et 27 entreprises engagées de la bio, s’appuie sur un référentiel exigeant et est basé sur un contrôle indépendant.

 

Plus de visibilité, mais aussi plus de pédagogie pour comprendre et décrypter les labels.

Dans le secteur du commerce équitable, il n’y a pas encore de label public mais plusieurs labels privés ouverts à différents acteurs du commerce équitable. La Quinzaine du Commerce Équitable a permis d’apporter un éclairage sur ces différents labels à travers :

  • Un petit guide pour comprendre et reconnaître les labels de commerce équitable[1], avec un mémo visuel pour les distinguer.guide des labels de commerce équitable
  • Pour aider les consommateurs dans leur consommation responsable, trois ONG aux domaines d’expertise complémentaires (ActionAid France, Bio Consom’acteurs et FAIR[e] un monde équitable) éditent “La Boussole des labels”. Ce guide pratique, mis à jour et téléchargeable gratuitement, passe les 18 labels alimentaires les plus connus au crible de 30 critères. Il permettra à chacun de connaître et comparer les exigences des principaux labels alimentaires.

Et pour compléter et découvrir les labels de la Boussole de façon ludique, testez le Jeu des labels !

 

Sensibiliser les consommateurs

Que proposent les acteurs du commerce équitable ? Comment les comportements individuels renforcent-ils les dynamiques collectives de transformation sociétale ? Quel est le rôle de la puissance publique pour accélérer le changement dans un esprit d’équité et de justice sociale ? Ces questions étaient au cœur de la conférence citoyenne du 18 mai 2021 « Notre assiette peut-elle changer le monde ? ». Responsables d’ONG, entrepreneurs, créateurs de labels, les intervenants ont pu montrer que notre assiette est aussi porteuse de solutions !

Cette conférence est visionnable en replay : https://youtu.be/n15_QCTViWg

 

En ajoutant à ces faits marquants les plus de 300 actions locales d’informations et de partage sur le Commerce Équitable… on apprécie le succès de cette Quinzaine annuelle.

 


[1] Petit guide pour comprendre et reconnaître les labels de commerce équitable, 23/04/2021

image_print