Du 8 au 11 juin 2021 se tiendra la 12e édition du Sustainable Foods Summit Europe organisé par Ecovia Intelligence, en digital. Cette année, le sommet discutera de l’orientation future des marchés des aliments bio et à base de plantes. Face à l’intérêt grandissant des consommateurs pour les aliments à base de plantes, le SFS se penchera sur leurs enjeux éthiques et environnementaux.

 

Ingrédients à base de plantes et perspectives alimentaires durables au programme

Pour faire face aux restrictions encore en vigueur dues à la crise sanitaires, Ecovia Intelligence a décidé d’héberger le Sustainable Foods Summit sur une plateforme en ligne. Du 8 au 11 juin, de nombreux sujets seront abordés par les acteurs présents :

  • La popularité grandissante des aliments à base de plantes. Les lancements de nouveaux produits et les investissements stimulent la demande des consommateurs. Siska Pottie de l’Alliance Européenne pour les aliments à base de plantes fera le point sur ce marché. Elle présentera les dernières données et expliquera pourquoi les consommateurs se tournent vers des substituts de viande et de produits laitiers. Andrew Ive de Big Idea Venture présentera de nouvelles protéines végétales et d’autres intervenants parleront des chaînes d’approvisionnement pour les protéines de soja ainsi que les défis de la distribution et du marketing.
  • Perspectives des aliments biologiques. Une augmentation significative de l’agriculture Bio est attendue en Europe dans les années à venir. Dans le cadre de sa stratégie « De la ferme à l’assiette », l’UE s’est fixée un objectif de 25% de terres agricoles bio d’ici 2030. Henri Delanghe de la Commission européenne donnera plus de détails sur le plan d’action biologique de l’UE, le rôle de la législation, le soutien financier et la stimulation des consommateurs. Amarjit Sahota d’Ecovia Intelligence présentera les dernières données et tendances du marché européen des ingrédients bio.
  • Ajouter de la valeur aux produits laitiers. Les préoccupations des consommateurs concernant l’impact environnemental du lait et des produits laitiers poussent certaines entreprises laitières à développer des produits durables. Arla Foods, la plus grande entreprise laitière en Scandinavie, partagera ses expériences en matière de développement de lait climatiquement neutre.
  • Durabilité dans le commerce de détail. Les détaillants en alimentation cherchent diverses façons de réduire leurs impacts environnementaux. Lolô Ascar, co-fondateur de Era Zero Waste expliquera comment il est devenu un distributeur neutre en carbone et zéro déchet.
  • Nouveaux ingrédients alimentaires. Le sommet fera le point sur les tendances durables au niveau des ingrédients. Pasi Vainikka, co-fondateurs de Solar Foods, montrera comment l’avenir des ingrédients alimentaires peut ne pas affecter l’agriculture. Hana Gabrielovà, fondatrice de Hempoint, discutera de l’utilisation croissante du chanvre dans les aliments et boissons. D’autres intervenants aborderont les sujets des ingrédients de l’agriculture régénérative, des algues, des ingrédients recyclés et des innovations de produits.

 

Les finalistes des Sustainable Food Awards

Ecovia Intelligence vient d’annoncer la liste des finalistes pour les Sustainable Food Awards, et a dû choisir parmi un grand nombre de candidatures internationales. Un jury a présélectionné les finalistes suivants :

 

Finalistes Nouveaux produits durables :

  • Clif Bar Family - vignoble et miel brut de ferme solaire (USA),
  • De la Conca - Infusions (Spain),
  • Nature's Path Foods - Avoine régénératrice certifiée bio (Canada),
  • OGGS® - Alternative aux œufs (UK),
  • Oh My Gum! - Chewing Gum à base de plantes (UK),
  • Palmetto Gourmet Foods – Ramen à base de plantes (USA),
  • The Greater Good Fresh Brewing Co. The Pinter (UK).

Finalistes ingrédients durables :

  • Barry Callebaut Cabosse Naturals (Switzerland),
  • Clif Bar Family - vignoble et miel brut de ferme solaire (USA),
  • Del Monte Foods – haricots verts recycles (USA),
  • NADI LLC - églantier sauvage (USA),
  • Nature's Path Foods – avoine régénératrice certifiée bio (Canada).

Finalistes emballages durables :

  • Pacari Chocolate – emballages compostables (Ecuador),
  • Jetwell GreenTech – pailles papier (Hong Kong),
  • Riverford Organic Farmers - emballages compostables (UK),
  • Sirane Earthboard – Plateaux de présentation (UK),
  • Sirane Earthwedge – emballages de sandwichs (UK),
  • Trivium Packaging - Bouteilles (Netherlands).

Finalistes pionniers du développement durable: All Good Organics (New Zealand), Gold&Green Foods (Finland), Loop by TerraCycle (USA), Nature's Path Foods (Canada), Riverford Organic Farmers (UK), and StreetCube (UK).

Finalistes leadership en matière de durabilité: AeroFarms (USA), Bio Foods (Sri Lanka), Ca? Colonna (Italy), Nature's Path Foods (Canada), Pacari Chocolate (Ecuador), and StreetCube (UK).

Les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie de remise de prix virtuelle organisée le soir du 10 juin à 17h (heure française), en parallèle du Sustainable Foods Summit.

image_print