Production huile olive - huiles bio © Georgios Tsichlis 123RF

Les huiles bio françaises : un marché dynamique, des filières de qualité

 

Les Français consomment environ 1,7 million de tonnes d’huiles végétales par an. L’huile végétale peut-être soit extraite de graines (tournesol, colza, chanvre, lin, cameline…), soit obtenue par la pression de fruits (olive, noix). Les huiles sont un ingrédient de consommation courante mais elles sont aussi considérées par les Français, d’autant plus quand elles sont bio, comme un aliment santé.

Champs de lin sud-ouest - ©Bioplanete

Champs de lin sud-ouest – ©Bioplanete

Les huiles biologiques sont obtenues grâce à une procédé mécanique de pression à froid, procédé qui ne dégrade pas la qualité des nutriments présents. Elles sont composées presque exclusivement de lipides, graisses nécessaires à notre alimentation. Selon l’ANSES, elles devraient représenter entre 35 et 40% de notre apport calorique journalier.

Le marché des huiles biologiques continue sa croissance, corroborée avec celle du marché alimentaire bio. Les huiles d’olive, de colza, de tournesol sont les plus consommées en bio ; les huiles de lin, de cameline, de chanvre et de noix tirent également leur épingle du jeu. Des filières françaises se sont structurées pour apporter une offre tracée et de qualité.

 

La production d’huiles végétales biologiques en France

En 2019/2020, la collecte totale d’oléagineux biologiques était de près de 93 000 tonnes (+30% par rapport à 2018/2019). Elle a plus que doublé en quatre ans. Le soja est la première production, il est surtout destiné à la production de « soyfood » et d’aliments pour animaux (tourteaux, graines…). L’huile de soja est peu consommée en France, en alimentation humaine. La collecte de tournesol atteint également un record avec 30 746 tonnes sur 2019/2020 (+25 %). La collecte de colza biologique est sous secret statistique mais le volume de collecte peut être estimé au-dessus de 4 000 tonnes[1].

Collecte d'oléagineux bio (2019-2020) en tonnes.

La production d’huile est le principal débouché des oléagineux en alimentation humaine (excepté pour le soja). D’après le panel IRI, la consommation d’huiles biologiques a progressé de

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

S’ABONNER

ingrebio-logo-fr-et-baseline-carre-300x300
Tous les contenus en illimité
à partir de 16€/mois

 

Retrouvez nos fournisseurs d’huiles bio dans l’Annuaire Ingrébio Testez gratuitement trouvez facilement des solutions bio !

Je découvre