Spécialiste de la distribution d’ingrédients et d’additifs fonctionnels et du négoce d’ingrédients végétaux, Caldic Ingredients France renforce sa gamme ‘Texture & Stabilisation’ avec de nouvelles références en amidon de riz.

Doté des mêmes fonctionnalités de texture et stabilisation que les autres amidons, cet ingrédient présente des caractéristiques spécifiques qui le rendent incontournables pour certaines applications comme les pâtisseries, la confiserie ou la nutrition infantile…

 

L’amidon de riz, très fonctionnel et polyvalent

Qu’il soit en version conventionnelle ou Bio, l’amidon de riz se présente comme clean label, gluten-free, et certifié vegan. Il est très neutre en goût et apporte beaucoup de brillance.

Cet ingrédient confère aux recettes des textures très lisses et onctueuses particulièrement recherchées par les consommateurs, notamment dans les produits allégés en matière grasse.

Les équipes R&D apprécieront sa très bonne résistance au process : cisaillement, pH, traitement thermique.

A noter que des grades Waxy sont disponibles en conventionnel afin d’éviter les problèmes de rétrogradation et ainsi garantir une meilleure stabilité à la surgélation et durant toute la durée de vie du produit.

 

Un large spectre d’applications

L’amidon de riz peut être intégré à de nombreuses recettes : nutrition infantile, produits laitiers, plats préparés, sauces, ...

Cet ingrédient présente des avantages spécifiques en fonction des applications. Par exemple, en BVP, il améliore les caractéristiques de la pâte en sublimant les saveurs et en prolongeant la durée de conservation du produits finis. En nutrition infantile, il offre une très forte digestibilité et réduit les risques d’allergie et de diarrhée. Enfin, en confiserie, cette poudre très blanche est volontiers utilisée en remplacement du dioxyde de titane.


image_print