Les gummies, la galénique qui monte en compléments alimentaires

Tendance : Les gummies, ces compléments alimentaires aux allures de bonbons

 

Avez-vous déjà entendu parler des gummies ?

Vous savez, ce sont ces gommes à mâcher, à la texture gélifiée semblable aux oursons de notre enfance, pouvant inclure des ingrédients actifs, leur donnant ainsi les attributs d’un complément alimentaire.
Ces « bonbons vitaminés » sont bel et bien considérés aujourd’hui comme la nouvelle forme galénique montante de compléments alimentaires, c’est-à-dire des denrées alimentaires composées d’ingrédients actifs ayant un rôle nutritionnel ou physiologique, commercialisés sous forme de doses […][1]. En effet, cette galénique sous forme de dose unitaire facilement identifiable, et pouvant contenir en son cœur des vitamines, des minéraux, des huiles ou encore des extraits botaniques, peut participer au maintien de son capital santé.
Ingrébio a sollicité, pour ce décryptage Tendance, Ophélie Ouazzany, experte des compléments alimentaires et fondatrice d’ OO Conseil. Une invitation à explorer ce marché en pleine expansion à travers l’analyse d’une centaine de produits bio et conventionnels…

 

Les ‘gummies’, un marché en pleine expansion

Le mot anglais ‘gummies’ est passé dans le vocabulaire de la profession très rapidement. Encore méconnue il y a 2 ou 3 ans, cette tendance a réussi à s’implanter sur le marché européen des compléments alimentaires séduisant de plus en plus de consommateurs, soucieux d’entretenir leur capital santé… Chaque marque de compléments alimentaires souhaite proposer à ses consommateurs une référence sous forme de gomme à mâcher.

Alors que les galéniques traditionnelles se maintiennent sur le marché mondial, ce nouveau format a connu la plus forte croissance dans le monde : la part de marché a progressé de 31% depuis 2014. En 2019, elles représentent

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

S’ABONNER

ingrebio-logo-fr-et-baseline-carre-300x300
Tous les contenus en illimité
à partir de 16€/mois


[1] DIRECTIVE 2002/46/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 10 juin 2002 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les compléments alimentaires
[2] Actifs magazine n°71 (2020)
[3] Mintel Supplements, 2019
[4] Mintel Supplements, 2019
[5] Propolette d’Aprolis
[6] Digital Native Vertical Brand
[7] Données recueillies par IQVIA pour le Synadiet (Observatoire des compléments alimentaires 2020).