Le Jury du Concours National de la Création Agroalimentaire BIO s’est réuni le vendredi 18 juin pour la 9ème édition. Composé de professionnels de l’agroalimentaire, le Jury a examiné 10 dossiers emblématiques des nouvelles tendances du secteur : l’anti-gaspi, l’alimentation végétale, les spiritueux sans alcool ou encore les compléments alimentaires nouvelles générations. Samedi 3 juillet, les lauréats étaient conviés à la remise des prix. Cette année, la Biscuiterie Handi-Gaspi et Les BIO Frères ont décroché les deux prix mis en jeu.

Pour la première fois depuis la création du concours, une remise des prix avec un dispositif exceptionnel a eu lieu ce samedi 3 juillet sur le parvis de la cathédrale d’Auch. La remise des prix s’est déroulée en présence de Brin de Foli, lauréat 2nd Prix de la 8ème édition du concours, de Baland & Co et Terra Alter lauréats 2020 du concours BIOrigine Gers, et d’Handi-Gaspi et des BIO Frères, les heureux lauréats de cette neuvième édition.

 

La Biscuiterie Handi Gaspi, un 1er prix pour l’anti-gaspi et contre les discriminations

Trois brillantes femmes, Alix Guyot, Katia Tardy et Louise Douillet, se sont engagées dans la fabrication de biscuits bio « upcyclés » et contre les discriminations en lien avec le handicap dans le milieu professionnel. Face au constat que 10 millions de tonnes de nourriture consommable étaient gaspillées chaque année en France, ces nantaises se sont lancées dans le projet « Handi-Gaspi » et proposent des biscuits bio, gourmands et engagés à base de pains invendus.

« Notre entreprise emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes en situation de handicap mental. Pour fabriquer nos biscuits bio, nous récupérons les pains invendus de plusieurs boulangeries bio à Nantes. Ces pains sont ensuite transformés en farine recyclée que nous réutilisons dans chacune de nos recettes. Ainsi notre impact est double, à la fois sur l’aspect social et aussi sur l’aspect environnemental. Et en plus nos produits sont bons ! »

Aujourd’hui, Handi-gaspi propose deux gammes de produits : des cookies et des sablés. Les cookies sont à déguster tout chocolat ou aux pépites de chocolat. Pour les sablés, les produits sont encore en développement mais cinq saveurs différentes seront commercialisées prochainement : citron amande, chocolat orange, chocolat noisette, tout chocolat et sarrasin pur beurre.

La Biscuiterie Handi-Gaspi a reçu le 2nd prix du Concours National BIO 2021.

La Biscuiterie Handi-Gaspi a reçu le premier prix du Concours de la Création Agroalimentaire BIO 2021. ©Isasouri Photo

Les BIO Frères, les compléments alimentaires naturels BIO et véganes, 2nd lauréat

Créée par trois frères (Alexis et François-Maurice Gautheron et Jérémie Gisserot), l’entreprise propose des compléments alimentaires naturels BIO et véganes à base de vitamines et minéraux d’origine naturelle. Les BIO Frères avaient la volonté de créer une marque familiale, durable et éthique au service des besoins vitaux des végétariens et véganes.

« Nous nous démarquons par une communication et des produits fun et familiers. Dans un but de transparence et de contrôle de la production, nous achetons nous-mêmes nos matières premières. Autre atout, nous fabriquons localement dans la région des Hauts-de France notamment, ce qui nous permet un contrôle total sur toute la chaîne de production. Des analyses sont régulièrement effectuées afin de garantir la qualité des compléments au niveau microbiologique. Toute notre gamme se trouve sous forme de comprimés à croquer, dans l’optique d’une meilleure absorption de l’organisme. Durables et éco-responsables, nos piluliers sont originaux et fabriqués avec un bouchon en liège réutilisable à vie et tout en carton recyclé. L’étiquette est même retirable, ce qui permet de réutiliser le pilulier selon les envies ! »

Les BIO Frères proposent une gamme de vitamines avec comme produit phare la vitamine B12 appelée « La Bédouze » et déclinée en 5 parfums (pomme, framboise, café, passion, poire-vanille) et en deux formats, le pilulier de 120 comprimés et en doypack de 365 comprimés. Une vitamine D3 naturelle complète maintenant la gamme.La seconde gamme comprend les minéraux : du magnésium d’origine marine et végétale, du fer doux, du zinc et des Omega 3. Un projet pour les futures mamans est en développement.

Les Bio Frères, premiers au Concours National Bio.

Les Bio Frères, seconds au Concours de la Création Agroalimentaire Bio. ©Isasouri Photo

image_print