Cette année encore, Ingrébio animera le Forum des Ingrédients Biologiques sur l’édition parisienne du salon Natexpo, du 24 au 26 octobre 2021. Placé au cœur du pôle Ingrédients et Matières Premières Bio, le forum réunira des experts pendant trois jours. Ils évoqueront les enjeux de la formulation et du sourcing bio, les évolutions réglementaires, et l’innovation du secteur.

Le Forum des Ingrédients Biologiques sera animé par Gaëlle Frémont, directrice d’Ingrébio, qui en fera l’ouverture en proposant une conférence sur l’innovation avec des ingrédients bio différenciants. Elle dressera un panorama des tendances actuelles et des leviers pour innover autrement.

 

La réglementation et la Bio, toujours au centre du forum

La réglementation sera une nouvelle fois au cœur du Forum des Ingrédients Bio 2021. Bernard Lignon, Chargé de projet qualité et réglementation au Synabio évoquera la clause de revoyure en 2025, alors que des seuils pour les pesticides en bio pourraient être imposés. Ainsi que l’arrivée d’une réglementation en matière de produits de nettoyage et désinfection en bio.

Un focus "Sel" se devait aussi d'être fait, suite aux évolutions règlementaires. C'est Olivier Catrou de l'INAO qui nous fera le plaisir de nous expliquer les tenants et aboutissants de la possibilité nouvelle de certification biologique du sel.

La réglementation des importations bio sera aussi abordée par Bettina Balmer (Aka Zebra), Michel Reynaud (IFOAM EU) et Antoine Faure (EOCC), en particulier celles émanant des pays tiers, à qui l’on impose de passer à un système de conformité.

Les aliments transformés seront aussi au centre de l’intervention de Paul Vandooren (Adrianor) qui présentera l’outil d’aide à la formulation proposé par le RMT TransfoBio, intégrant les dernières modifications des annexes VIII et IX dans la nouvelle réglementation bio.

 

Focus sur les filières bio

Alexandra Farnos expliquera la structuration d’une filière d’approvisionnement bio européenne en fruits et légumes frais. Comment rassurer le consommateur ? Comment gérer la partie sociale et environnementale ? pour des filières de qualité.
Sur les filières françaises, Emilie Chansséaume-Bussière (Nutrifizz) et Emmanuel Brehier (Hari&Co) discuteront la relocalisation des filières de matières premières et ingrédients Bio à valeur nutritionnelle ajoutée. Et Claire Dimier-Vallet (Synabio) présentera le projet de charte des filières biologiques du Synabio, qui sera complétée d’un guide des bonnes pratiques.

Pour citer des exemples de filières d’importation durables et vertueuses, l’association Biopartenaire introduira le projet de développement Equité 2 avec l’exemple de la filière Karité en Afrique de l’Ouest et son impact sur les communautés de femmes. Elle prendra aussi l’exemple d’une filière de cacao à Sao Tomé afin d’illustrer la thématique de la préservation des forêts. Pour aborder ces sujets, Hanna El Messaoudi (Biopartenaire), sera accompagnée d’Hervé Mucke (Emile Noël), Sébastien Balmisse (Kaoka).
Anaïs Chotard (AVSF) interviendra sur l’approvisionnement en direct auprès des producteurs dans les pays du Sud, ses conditions et ses avantages.

 

Nutrition, aliments et tendances pour compléter les conférences

Céline Gryson de Nutrifizz et Jérôme Bucamp de Kyo Kombucha parleront des intérêts nutritionnels et de santé des alimentés fermentés.
Ida Fartsi (doctorante ITAB) évoquera la perception des consommateurs sur transformation alimentaire biologique. Sur les systèmes de transformation bio, Rodolphe Vidal (ITAB) présentera un cas d’études issu du projet européen ProOrg, projet Eranet Core Organic, sur l’impact des procédés sur la qualité des aliments bio.

Dans les tendances, Emilie Dalle de Nutrifizz et Dominique Sylvain de Hubcycle nous diront tout sur l’Upcycling pour un objectif de nutrition durable : allégations, nutriscore, clean label et utilisation d’ingrédients upcyclés, nos intervenants passeront le sujet au crible.

Le planning détaillé des interventions au Forum des Ingrédients Biologiques 2021 est disponible sur le site de Natexpo.

 

Les exposants dans les starting-blocks pour 2021

En début de mois, Natexpo annonçait que 1000 exposants étaient déjà dans les starting-blocks pour l’édition 2021 - en présentiel - du salon Bio. Parmi ces nombreuses entreprises, 150 entités françaises et internationales exposeront pour la première fois. L’occasion de redécouvrir la bio à 360 degrés pendant trois jours de salon et faire le point sur une actualité riche dans l’univers de la Bio.

Sue le Pôle Ingrédients et Matières Premières Bio, vous pourrez notamment y retrouver nos fournisseurs partenaires : Actibio, Esenco, Happy Ingredients, Keramis, Böcker France, Moulin de Moisdon la Rivière, Soufflet, Prova et l'UFAB.

En parallèle du salon physique et pour permettre à un nombre accru de visiteurs internationaux et nationaux d’accéder à l’offre du salon, Natexpo sera également visible sur une toute nouvelle plateforme en ligne. Ce service permettra d’accéder à l’ensemble des exposants physiquement présents et même de dialoguer en direct via un module de chat audio et vidéo.

 

Pour en savoir plus sur le salon, les inscriptions exposants et visiteurs, rendez-vous sur le site de Natexpo.

image_print