En 2020, l'Union Européenne a importé 2,79 millions de tonnes de denrées alimentaires biologiques, soit une baisse de 1,9% par rapport à 2019. La note de conjoncture "EU imports of organic agri-food products - key developments in 2020" publiée par la Commission européenne en juin dernier détaille les chiffres des importations bio 2020.

Cette légère diminution des importations est mise en comparaison avec l’augmentation globale du marché bio.

Importations bio des produits alimentaires en UE

Répartition des produits alimentaires bio importés dans l'UE en 2020 - ©Commission Européenne

Elle s’explique par une baisse notable des importations de céréales, de tourteaux et de sucres bio qui contrebalancent l’augmentation des importations de fruits tropicaux et de riz biologiques.
Les matières premières de base (céréales, huiles végétales et oléagineux, sucres, poudres de lait et beurre, café non torréfié et cacao) ont représenté 48% des importations de 2020 en termes de volume et 29% en termes de valeur. Les autres produits primaires (dont les produits carnés, les fruits, les légumes, les yaourts au lait et le miel) représentaient 42% des importations en volume et 53% en valeur.
Plus en détails, la catégorie importée de loin la plus importante est celle des fruits tropicaux, des fruits à coque et des épices : elle représente 30% du volume, soit 0,84 million de tonnes. Suivent ensuite les tourteaux (8%, soit 0,23 million de tonnes), le sucre de betterave et de canne (7%, soit 0,19 million de tonnes) et les légumes (5%, soit 0,15 million de tonnes).

On note également que pour quelques catégories de produits, les importations de produits biologiques commencent à représenter une part importante des importations totales. En particulier, l'huile d'olive biologique représenterait près d'un sixième des importations globales. Pour les farines et le sucre, les importations biologiques dépassent 10% des importations totales.

Produits bio importes par pays 2020

Produits bio importés dans l'UE par pays exportateurs en 2020 - ©Commission Européenne

 

Les principaux pays approvisionneurs de l’UE en 2020 ont été l'Équateur (12%), la République dominicaine (9%), la Chine (8%) et l'Ukraine (8%). Dix principaux pays exportateurs de produits biologiques vers l'UE ont représenté 64% des importations de produits biologiques.

La principale porte d’entrée de l’UE pour les produits biologiques reste les Pays-Bas, avec 31% des importations. L'Allemagne, la Belgique et la France suivent, avec respectivement 18%, 11% et 10% des produits biologiques importés par ces pays dans l'UE.

 

 

Zoom sur les fruits et légumes, noix et épices biologiques importés dans l’UE

Les fruits et légumes constituent la majorité des produits biologiques importés au sein de l’UE, avec 1,29 million de tonnes en 2020. 65% de ces fruits et légumes biologiques sont

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

S'ABONNER

ingrebio-logo-fr-et-baseline-carre-300x300
Tous les contenus en illimité
à partir de 16€/mois

image_print