Présentation de l'impact environnemental associé au régime alimentaire de Benjamin ALLES à l'OWC.

Congrès Mondial de la Bio 2021 : Qualité et intégrité des produits biologiques

 

La qualité des aliments, considérée de façon holistique, est un aspect que les consommateurs considèrent de plus en plus.
Les publications récentes d’études scientifiques confirment qu’au-delà de l’impact positif de l’agriculture biologique sur l’environnement, sa supériorité nutritionnelle est aujourd’hui démontrée. Mais quels sont les outils mis en place pour guider les transformateurs dans leurs formulations, ou les consommateurs dans leurs actes d’achats ? Ont entre autres été abordés lors du Congrès : le projet européen ProOrg, l’inspirant « Mindful Eating » de Jasmin Peschke, ou encore les actions mises en place pour assurer l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement biologique et pour lutter contre la fraude.

 

Corrélation entre régime alimentaire et impact environnemental

Programme National Nutrition Santé

Capture d’écran OWC.

L’étude Nutrinet-Santé, incluant le projet BioNutriNet, a comparé l’impact environnemental associé à 4 régimes alimentaires selon les pratiques agricoles, bio ou conventionnelles : omnivore, végétarien, pesco-végétarien et vegan. Il a été constaté que le régime omnivore, qu’il soit bio ou conventionnel, exerce l’impact le plus élevé sur l’émission de gaz à effet de serre, et la consommation de viande (notamment les ruminants) en est le principal facteur. Quant aux régimes végétariens, dont la consommation bio est fortement corrélée, ils contribuent favorablement à un système alimentaire durable.

La cohorte Nutrinet-Santé a également évalué l’impact des nouvelles recommandations nutritionnelles françaises. La mise à jour du Programme National Nutrition Santé, en 2017, a permis d’intégrer les critères de préservation environnementale et d’alimentation biologique. Ces nouvelles recommandations ont, d’après cette étude, un impact positif en matière de santé et de durabilité.

 

Consommation de produits biologiques et impacts sur la santé

Dans le cadre de ce même projet, l’impact de l’alimentation sur la santé a également été analysé. Ce qu’il ressort notamment de ces travaux : un rôle bénéfique exercé par la consommation de produits bio sur le risque de développer un diabète de type II, en particulier chez les femmes

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

S’ABONNER

ingrebio-logo-fr-et-baseline-carre-300x300
Tous les contenus en illimité
à partir de 16€/mois