La gomme de guar issue d’une graine de légumineuse est particulièrement polyvalente. Comme beaucoup de gommes, elle trouve des applications dans divers secteurs industriels dont l’alimentaire, y compris en bio. Mais cette filière dépend grandement de l’évolution du marché du pétrole et du gaz car elle est largement utilisée pour le fractionnement hydraulique et l’exploitation pétrolière.

 

Inde : le poids lourd de la filière

80% voire plus du guar produit mondialement provient d’Inde. Au total, ce sont entre 2,5 et 3,5 millions de tonnes de graines qui sont produites dans ce pays. Le quart Nord-Ouest de l’Inde est le principal bassin de production avec le Rajasthan qui, à lui seul, est à l’origine de plus 70% de la production nationale. Jodhpur est la capitale de la gomme guar et son marché donne le ton au marché mondial. L’Inde a mis en place une filière de valorisation de cette graine qui est principalement transformée sur place et exportée à 90%. Les volumes exportés sous forme de graine sont limités à des applications particulières et rares. Sur la saison 2020/21, l’Inde a exporté près de 235 000 tonnes de gomme de guar (pour un montant de 263 millions USD).

Quoiqu’infime comparativement au volume conventionnel, le guar bio consommé en Europe est aussi essentiellement fourni par

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

S'ABONNER

ingrebio-logo-fr-et-baseline-carre-300x300
Tous les contenus en illimité
à partir de 16€/mois

 

Retrouvez nos fournisseurs de gomme de guar bio dans l’Annuaire Ingrébio Testez gratuitement trouvez facilement des solutions bio !

 

image_print