Le salon Vitafoods 2021, reporté pour cause de Covid, a finalement eu lieu en ce début d’octobre, marqué certes par une présence amoindrie des exposants, mais n’empêchant pas les fournisseurs présents de montrer le dynamisme de l’innovation en nutraceutique.

Même si l’agriculture biologique reste encore globalement minoritaire sur ce salon, notre recherche méthodique des solutions et nouveautés pour le secteur bio nous amène à un compte-rendu malgré tout riche.

Le secteur des compléments alimentaires bouge en particulier sur la qualification et la validation scientifique d’actifs santé pointus, avec des entreprises résolument engagées dans le sourcing bio et/ou local. Les engagements dans le Commerce Équitable commencent également à poindre sur ce secteur.

Les allégations santé officielles[1] restent encore majoritairement possibles avec les vitamines et minéraux. Or on sait que la supplémentation en vitamines de synthèse n’est pas possible en bio. Il est donc aussi intéressant de voir petit à petit le marché des vitamines naturelles se développer.

 

Vitamines et minéraux naturels : des lancements inédits au Vitafoods 2021

Les vitamines (et minéraux) naturelles sont particulièrement attendues en bio et l’offre encore clairsemée. Esenco travaille à combler ce manque en développant des produits inédits. Après son extrait de laitue de mer titré en magnésium lancé en 2017, c’est une poudre de carotte fermentée riche en vitamine B12, qu’il lançait au Vitafoods. Cet ingrédient est issu d’un travail de sélection

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

S'ABONNER

ingrebio-logo-fr-et-baseline-carre-300x300
Tous les contenus en illimité
à partir de 16€/mois

 

image_print