Le Forum des Ingrédients Bio à Natexpo allie les thématiques de formulation, de nutrition et de sourcing. Les enjeux de nutrition durable animent depuis plusieurs années nos débats et ceux de l’équipe Nutrifizz. Suite à une première intervention l’an passé sur la valorisation de super-ingrédients locaux dans les formulations, Émilie Chanséaume-Bussiere était invitée cette année pour un suivi de ces projets émergents innovants. Elle nous a proposé notamment un Focus sur l’approvisionnement en matières premières locales dans le secteur Nutraceutique.

Retrouvez en fin d’article la vidéo intégrale de la conférence.

 

La demande actuelle des consommateurs envers l’utilisation d’ingrédients locaux ne se limite pas aux denrées alimentaires courantes mais s’étend désormais au secteur de la nutraceutique. De manière globale, la consommation de produits de « santé naturelle » est en vogue que ce soit pour enrichir son microbiote intestinal, « booster » ses défenses immunitaires ou contribuer au bien-être et à la santé féminine.

Mais comment concilier efficacité et naturalité, en tenant compte d’une part des contraintes réglementaires relatives aux allégations nutritionnelles et de santé ou à la formulation en Bio et d’autre part du manque de données relatives aux propriétés Nutrition-Santé de récentes filières d’ingrédients à forte valeur ajoutée ?

 

Des consommateurs en attente de produits « Made in France » ou privilégiant un approvisionnement local

D’après une enquête Harris Interactive menée en juillet 2021 auprès d’un échantillon représentatif de la population Française, plus d’un Français sur deux serait consommateur de compléments alimentaires (57%)[1]. La population consommatrice est globalement plus féminine, jeune et active que les non-consommateurs. En décortiquant davantage leurs attentes, il est intéressant de constater que

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

S'ABONNER

ingrebio-logo-fr-et-baseline-carre-300x300
Tous les contenus en illimité
à partir de 16€/mois

image_print