Spécialisée dans le commerce de matières premières pour l’industrie du complément alimentaire depuis 2010, NATURAL s’associe avec le producteur américain Valensa pour la distribution de son extrait de Saw Palmetto nommée USplus®.

Le Saw Palmetto (Serenoa repens), communément appelé palmier nain, pousse dans le Sud des États-Unis et principalement en Floride. Les baies mûres du palmier nain sont riches en acides gras et en phytostérols, lesquels sont reconnus pour améliorer les sympto?mes de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) chez les hommes.

Valensa a été créée en 1999 à Eustis (près d’Orlando), en Floride. Elle initie les premiers extraits de palmier nain puis s’étend pour produire le 1er extrait authentifié de baies de Saw palmetto. Elle acquiert la propriété des exploitations agricoles afin de contrôler et stabiliser la chaîne d'approvisionnement et assurer la qualité des fruits, pour offrir ainsi une traçabilité totale. Les baies sont ramassées à la main et à maturité, à proximité du site d’extraction.

La popularité du Saw palmetto a conduit à des problèmes d’approvisionnements et l’on observe depuis 2019, une croissance de l’adultération des produits contenant du Palmier nain. Il devenait de plus en plus nécessaire de garantir l’authenticité de l’ingrédient. C’est pourquoi Valensa s’est engagée avec l’American Botanical Council pour faire la lumière sur la plante et ainsi permettre aux consommateurs d’avoir de meilleures connaissances sur le Saw palmetto[1] et créée un programme complet d’approvisionnement : GEMS. Il permet un sourcing responsable : de la récolte à l’extrait final[2].

Au même moment en Europe, NATURAL s’est parallèlement investie dans la recherche d’un fournisseur de Saw palmetto qui garantit l’origine, la traçabilité et la qualité de ses ingrédients. Le partenariat avec Valensa est né d’un constat mutuel et d’une vision commune de l’importance de proposer des extraits de Saw palmetto concentrés, sûrs, purs et non-adultérés.

Valensa utilise un procédé qui n'utilise pas de solvants chimiques. La qualité USPlus® garantit un produit haut de gamme avec la plus haute efficacité.
Des tests indépendants ont montré que USPlus® contient 3 fois plus de bêta-carotène, 10 fois plus de lutéine et 30 fois plus de zéaxanthine que des extraits typiques de palmier nain.

Les extraits USplus® proposés par Natural pour le secteur des compléments alimentaires se présentent :

  • sous forme sèche : standardisés jusqu’à 45% d’acides gras pour le conventionnel, et à 20% pour l’origine biologique
  • sous forme liquide : standardisés jusqu’à 90% d’acides gras.

 

Retrouvez la gamme bio de Natural dans l'Annuaire Ingrébio.


 


[1] Adopt-an-herb program on Saw Palmetto, American Botanic Council
[2] GEMS: Valensa’s Approach to Supply Chain Management

image_print