Conformément à ses nouvelles règles d'étiquetage alimentaire et nutritionnel, la FDA a annoncé officiellement ce vendredi que la fibre d'acacia était désormais classée comme fibre alimentaire.

Avec plus de 125 ans d'existence, l'entreprise familiale Nexira, leader mondial de la gomme d'acacia, avait lancé il y a cinq ans une campagne en faveur du statut de fibre alimentaire pour la gomme d'acacia. « Toute l’équipe est heureuse de ce résultat positif ! », se réjouit Julie Impérato, responsable marketing de Nexira.

Les discussions continues de Nexira avec la FDA ont permis de catalyser le rassemblement d'autres fabricants de gomme d'acacia afin de renforcer les preuves soutenant les effets physiologiques bénéfiques de la fibre d'acacia sur l'atténuation de la glycémie.

En 2019, Nexira a lancé une étude clinique exclusive qui a fourni des preuves solides montrant les effets physiologiques bénéfiques sur la santé humaine de la consommation de gomme d'acacia et notamment l’atténuation de la glycémie post-prandiale. Au nom de Nexira et des représentants de l'industrie de la gomme d'acacia, le cabinet Keller et Heckman LLP a soumis une pétition citoyenne en janvier 2021 pour demander que l'acacia [gomme arabique] soit enfin reconnue comme une fibre alimentaire pour l'étiquetage nutritionnel et les allégations sur les aliments et les boissons commercialisés aux États-Unis.

La FDA a confirmé le 17 décembre que la gomme d'acacia a des effets physiologiques bénéfiques pour la santé humaine, et qu'elle est donc conforme à la définition des fibres alimentaires. "Compte tenu des preuves scientifiques solides sur la fibre d'acacia, nous étions confiants, mais nous sommes satisfaits de la décision de la FDA d'ajouter la fibre d'acacia à la liste approuvée des fibres alimentaires", a déclaré Olivier Bove, responsable des affaires réglementaires de Nexira.

En termes d'étiquetage et de formulation, ce résultat est également une excellente nouvelle pour les clients américains de Nexira qui utilisent ses marques inaveaTM et FibregumTM pour l'enrichissement en fibres afin de positionner activement leurs produits comme une source de fibres alimentaires. Cette nouvelle renforcera également la légitimité de la fibre d’acacia en Europe.

"La fibre d'acacia est facile à utiliser dans un large éventail d'applications nutritionnelles et nous sommes convaincus qu'elle a un énorme potentiel pour les développeurs de produits alimentaires et de boissons qui veulent formuler des produits sains, naturels et biologiques. En tant que première marque d'ingrédients neutres en carbone, inaveaTM porte désormais des revendications supplémentaires, afin de satisfaire les demandes des fabricants et des consommateurs finaux ", déclare Mathieu Dondain, directeur général de Nexira.


image_print