Interview avec Peter Bos, Oils business manager, Tradin Organic.

 

Tradin Organic exposait lors du dernier salon FIE à Francfort. Une édition (trop) calme en fréquentation, mais « riche en échanges de qualité », selon Peter Bos, responsable commercial de l’activité Huiles. Pas très surprenant pour ce fournisseur européen spécialiste du sourcing bio depuis plus de 40 ans, qui avait de nombreux sujets d’intérêt à partager avec les visiteurs. Nouveau rapport ‘cacao durable’, nouvelle certification RSE, investissements sur les sites de production… ont fait l’actualité de cette année pour Tradin Organic.

 

Tradin Organic investit dans les filières durablement

Tradin investit dans les filières durablement - ©Tradin Organic

Tradin Organic certifié We Care

Tradin Organic est la première entreprise du secteur des ingrédients biologiques à être certifiée selon la nouvelle norme We Care. Initiée par le FiBL pour l'industrie alimentaire, cette norme écologique et sociale focalise en particulier sur la gestion responsable des chaînes d'approvisionnement[1]. Cette certification formalise les efforts d’amélioration continue de Tradin Organic dans la structuration de filières durables, ‘au-delà du bio’.

 

 

Tradin Organic partage son Rapport Cacao Durable

Par cette 2ème édition de son ‘sustainability report’ spécifique aux filières cacao, Tradin Organic illustre concrètement ces actions.

Rapport Cacao durable Tradin Organic.

Rapport Cacao durable Tradin Organic. ©Ingrébio

« Ce rapport montre les étapes importantes que nous avons réalisé au cours des années 2019/20, ainsi que les objectifs que nous nous sommes fixés pour 2021 », explique Peter Bos. Réduction de l’empreinte carbone, traçabilité et transparence, protection des enfants, agroforesterie…  « Nous sommes particulièrement investis au Sierra Leone depuis 2015. Le soutien apporté aux producteurs localement leur permet d’obtenir les certifications bio et commerce équitable, et plus récemment de certifier des projets ‘Regenerative Organic Certification (ROC) ».

Avec son site de transformation de cacao Crown of Holland, Tradin Organic ambitionne d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2025.

 

Investissements en Bulgarie pour la production d’huiles biologiques

La demande en ingrédients biologiques est forte en Europe, et notamment en huiles végétales. Les critères de qualité et de proximité le sont tout autant. « C’est pourquoi nous avons investi dans notre usine de production bulgare, spécialisée dans la transformation des graines de tournesol biologiques », justifie Peter Bos. Ce site a passé cette année avec succès l’audit social SMETA, garantissant de bonnes pratiques internes et d’éthique professionnelle. « L’agrandissement de l’usine nous permet de répondre à la demande, notamment des marchés français et belges, avec la meilleure qualité ». Situé à proximité de la production de graines de tournesol, l’approvisionnement se veut d’abord local. « Nous démarrons la saison avec les graines locales, puis pour compléter nous nous approvisionnons auprès de producteurs croates, grecs ou roumains. L’important est que nous entretenons le même type de relations durables avec tous les producteurs, avec le même soutien technique ».

Tradin propose un large choix de matières premières et d’ingrédients biologiques. « L’important pour nous, est de proposer des produits avec une histoire, mais pas seulement. Nous apportons aussi la preuve de nos actions au service des filières ».

 

Retrouvez la GAMME D’INGRÉDIENTS DE TRADIN ORGANIC dans l’Annuaire INGREBIO.

 

 


[1] We Care : une nouvelle norme de durabilité pour l’industrie alimentaire, Ingrébio, 09/03/21

 

image_print