Le modèle de fonctionnement de la société FRDP est depuis toujours dans la recherche de moyens de surgélation à proximité des zones de production. Ceci afin de pouvoir limiter l’impact transport et transformer au plus vite les légumes frais récoltés, et préserver ainsi les qualités organoleptiques des fruits et légumes bio.
La société FRDP met en place des contrats de cultures auprès d’agriculteurs et de groupements de producteurs en agriculture biologique sur la France, mais pas seulement. Elle se développe sur un axe Nord/Sud, notamment avec le Benelux et l’Espagne, afin d’assurer à ses clients une sécurité d’approvisionnement.
Après avoir repris en 2017, une usine de surgélation en Espagne avec ses partenaires JNG Bio et Pédanéo – l’usine Campo Verde est destinée principalement à la transformation des légumes méditerranéens – FRDP investit pour les légumes ‘du Nord’ (Petits pois, Épinards, Haricots Verts, Choux fleurs).
Dans sa marche en avant, comme l’indiquent Marc Montluçon, PDG, et Vincent Reveniault, DG de l’entreprise FRDP, « nous avons souhaité accompagner des filières ‘Origine France’, et le fait d’investir dans une unité de surgélation de légumes à Blaringhem dans les Hauts de France nous a semblé nécessaire ».
A l’origine de ce projet, on trouve trois spécialistes des légumes surgelés et de la transformation : Crop’s, Agrifreez et FRDP.
« Cette volonté de s’associer est née en 2019, dans un contexte favorable, car le marché de la consommation des légumes surgelés progresse sur le territoire National », précise Marc Montluçon.
L’unité de surgélation Trinature dans les Hauts de France, est actuellement dimensionnée pour transformer 45000 Tonnes de légumes, dont 30 % de légumes bio à court terme.
Retrouvez la gamme de légumes surgelés de FRDP dans l’Annuaire INGREBIO.