Fournisseur et transformateur de plantes aromatiques et médicinales biologiques depuis plus de 40 ans, l’Herbier du Diois propose plus de 350 plantes aromatiques et médicinales, épices et thés issus exclusivement de l’agriculture biologique. L’entreprise drômoise entretient des relations durables et solidaires avec ses producteurs et compte désormais plus de 1000 clients dans le monde entier. Détenteurs de nombreuses certifications (AB, Demeter, Fair for Life, JAS, BioSuisse...), l’Herbier du Diois offre également a? ses clients de précieux services, tels que des coupes a? façons, des mélanges, des débactérisations ou des conditionnements sous vide. C’est pourquoi elle a récemment investi dans une nouvelle ligne de tri en frais.

 

La nouvelle ligne de tri en frais pour les plantes biologiques

Cette nouvelle ligne de 21 mètres de long, entièrement inox, a permis différentes évolutions dans les pratiques, et notamment un gain de temps pour le process mais aussi pour les agriculteurs livreurs. Les plantes sont directement versées du tracteur dans un tanker qui alimente la coupeuse. « D’un côté c’est un gain de temps, car les agriculteurs peuvent repartir directement au champ, de l’autre, nous limitons le risque de contamination croisée en évitant d’utiliser la fourche », explique Stéphanie Chaix responsable commerciale chez l’Herbier du Diois. Avec cette nouvelle ligne, le tri des plantes fraîches est également plus efficace et plus précis.

 

La ligne de débactérisation : un atout pour les clients

Afin d’assurer une qualité microbiologique optimale des plantes, l’Herbier du Diois est équipé d’une ligne de débactérisation, utilisant le système Spirajoule®. Ce procédé industriel de débactérisation thermique est entièrement dédié aux matières premières biologiques. Il est également disponible en sous-traitance, pour traiter les produits des clients (par minimum de 150 kg).

Et l’Herbier du Diois dispose également d’un mélangeur inox pouvant traiter jusqu’à 800kg de matières premières biologiques, avec ajout d’huiles essentielles ou d’arôme liquide possible.

L’Herbier du Diois sera présent au CFIA Rennes : Stand 4-D7.


image_print