En 2020, la France a dépassé les 19 000 transformateurs bio. Avec 28 % des transformateurs bio recensés dans l’UE, elle était déjà à la première place pour la transformation de denrées alimentaires bio en 2019, devant l’Allemagne[1].
Avec plus de 13 milliards € de chiffre d’affaires et près de 2,5 millions d’hectares cultivés en bio, la France se positionne en 2ème position des pays européens les plus bio.

Le dynamisme du secteur agroalimentaire se confirme donc avec plus de 4000 nouveaux produits bio lancés chaque année.
Pour y répondre, le secteur des ingrédients étoffe son offre depuis plusieurs années. Plus de diversité, plus de fonctionnalités dans les déclinaisons des ingrédients. Mais aussi de plus en plus d’innovations.
Le salon CFIA (Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire) de Rennes proposera cette année plus de visibilité à cette offre grâce à son nouvel Espace Bio.

 

L’Espace Bio regroupera une offre d’ingrédients 100% Bio

Une quinzaine de fournisseurs bio se regroupent sur 115 m2 du Hall 4 dédié aux Ingrédients & PAI du CFIA Rennes 2022, pour faciliter le Parcours Bio des visiteurs. Ils reflèteront avec leur offre 100% bio, les tendances d’évolution du secteur bio.

La certification biologique garantit un socle minimal de pratiques de production et de transformation plus respectueuses de la nature, de l’animal et de l’homme. Mais face aux enjeux environnementaux et sociétaux, cette certification ne va pas assez loin. C’est pourquoi de nombreux acteurs, dont ceux qui seront présents sur l’Espace Bio, vont plus loin dans leurs pratiques : ils s’engagent dans la RSE, relocalisent les filières de production, valorisent des coproduits, mettent en place des politiques d’achats responsables, appliquent les principes du Commerce Équitable, s’engagent pour la biodiversité…

Nous trouverons donc sur cet Espace Bio une diversité de matières premières et d’ingrédients biologiques, équitables, durables, aux origines tracées, des plus bruts aux plus élaborés... Car ces fournisseurs engagés ne perdent pas de vue non plus les attentes fonctionnelles des industries agroalimentaires.

Retrouvez également Ingrébio : stand 4-D9.

 

Les Innovations à découvrir sur l’Espace Bio au CFIA Rennes 2022

 

SENFAS (stand 4-D2) rentre de nouvelles gammes ‘Origine France’ en 2022, qui seront présentées au CFIA. En effet, l’entreprise gardoise souhaite favoriser les filières locales, c’est pourquoi nous pourrons retrouver dans son catalogue de cette année de nouveaux produits biologiques, issus de filières Françaises :
- des Gratons (pour les fougasses, ficelles, pâtes à pain ou pâtes feuilletées)
- des Beurres (en motte ou en plaque – spécial feuilletage et texturé)
- des Graines (de chanvre, de courge boulangère, de lin brun, de lin doré, de sarrasin et de tournesol)
- des Flocons d’Avoine (fins et gros).

 

Pour sa première participation au CFIA, Agro Sourcing (stand 4-C1bis) mettra en avant son sirop de dattes de Tunisie. Cette alternative sucrante est gouteuse, saine et très intéressante nutritionnellement par rapport au sucre raffiné. De plus, c’est un produit élaboré à partir des écarts de tris, ce qui aide à valoriser l’intégralité des productions fruitières des producteurs partenaires d’Agro Sourcing. Une innovation qui a donc toutes ses chances aux Trophées de l’Innovation 2022.

 

Pour poursuivre son développement et répondre à la demande en légumes et fruits surgelés biologiques, FRDP (stand 4-D5) démarre en 2022 sa nouvelle usine à Blaringhem dans les Hauts de France. L’objectif avec cette installation à proximité des cultures de légumes verts est de surgeler un maximum de légumes bio français.

 

L’UFAB (stand 4-D4) collecte et transforme des légumineuses biologiques en France pour proposer une offre d’ingrédients fonctionnels nouveaux. Aux amidons et protéines de pois et de fèverole, viennent s’ajouter des ingrédients texturés. 2 nouveaux mélanges de protéines texturées seront présentés au CFIA :
- 70% Pois / 30% Féverole : le pois apporte une neutralité du goût, l’ajout de féverole raffermit la mâche.
- 70% Féverole / 30% Pois : la féverole garantit une mâche élevée, l’apport de pois adoucit le goût.
Les protéines texturées sont produites de manière 100% mécanique à partir de pois et de féverole françaises.

 

Rouages (stand 4-D8) place au cœur de ses innovations le sourcing local. Ces dernières nouveautés vont encore plus loin puisqu’elles misent sur la valorisation de coproduits. La nouvelle gamme d’infusions d’agrumes biologiques est élaborée à partir de zestes ou de pulpes, grâce à un partenariat avec un producteur corse de jus. Et Rouages lancera aussi une infusion intense de cacao à base d'écorces de fèves de cacao bio, coproduit de la torréfaction du cacao.

 

Connu pour ses huiles végétales et ses protéines texturées de soja biologiques, Biolintec (stand 4-D10) annonce sa nouvelle certification FSSC22000 depuis décembre 2021.

 

Actibio (stand 4-D6) propose quelques 1 500 références d'ingrédients secs : légumineuses, épices, céréales, fruits secs et fruits à coque… Et côté service, Actibio s’est doté d’une nouvelle ensacheuse. L’occasion de laisser de côté le plastique pour passer au kraft ! L’ensacheuse reconditionne en sacs papier de 5 à 25 KG, sur une sélection d’ingrédients bio.

 

Engagés depuis plusieurs années dans une démarche d’achats responsables pour ses ingrédients et matières premières biologiques, Keramis (stand 4-C5) vient d’obtenir la certification Commerce Équitable Fair For Life. Et côté ingrédients, on pourra trouver une nouvelle offre de pignons de pins de Sibérie.

 

Tradin Organic (stand 4-D16) partagera également son engagement dans ses filières bio, en particulier sa filière cacao pour laquelle elle vient de publier son rapport de durabilité 2021. De nouveaux investissements sur son site de production en Bulgarie permettent aussi d’améliorer la qualité de ses huiles de tournesol bio.

 

Parmi ses innovations culinaires,

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?

Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !

S'ABONNER

INGREBIO MAG banner
Tous les contenus en illimité
à partir de 17€/mois

image_print