Recommandées pour répondre à la fois aux enjeux environnementaux et nutritionnels, les protéines végétales connaissent un véritable essor en nutrition humaine. L’UFAB, acteur historique de l’agriculture biologique depuis près de 50 ans, a développé une gamme de farines fonctionnelles et d’ingrédients protéiques issus de légumineuses biologiques, grâce à son expertise et son réseau d’agriculteurs.

Sa gamme de Protéines Végétales Texturées (PVT) s’étoffe aujourd’hui avec 2 nouvelles références inédites en France.

« Nos protéines végétales texturées sont issues de pois et de féveroles cultivés en France, par nos agriculteurs partenaires », explique Thomas Delourme, responsable Ingrédients de l’UFAB. Ces farines de légumineuses sont concentrées en protéines, amidons et fibres, selon un procédé respectueux de la matière, exclusivement mécanique, sans chimie ni enzyme.

Après avoir lancé, il y a 3 ans, les premières protéines végétales texturées de pois et de fèves françaises, l’UFAB a développé 2 nouvelles Protéines Texturées produites par mélange de ses protéines de pois et de féverole :

  • 70% Pois / 30% Féverole : la base pois garantit une neutralité du goût, tout en bénéficiant d’une mâche plus ferme grâce à l’apport de la féverole
  • 70% Féverole / 30% Pois : la base féverole garantit une qualité de mâche élevée, tout en bénéficiant d’une atténuation du goût de la féverole grâce à l’apport de pois

Mais l’UFAB propose aussi des développements sur mesure à ses clients : « Les proportions féverole/pois pourront être reformulées selon les applications et selon les besoins fonctionnels ou nutritionnels », précise Thomas Delourme.

Le mélange des protéines est réalisé en amont de la phase de texturation. La structure du produit final est donc homogène et facile d’utilisation dans les applications, telles que les préparations de plats cuisinés, les sauces, les tartinables, ou les mélanges de céréales pour le petit-déjeuner.

Afin de poursuivre son développement sur le secteur alimentaire, l’UFAB annonce l’investissement dans une unité de fabrication de plus grande capacité qui se déploiera cette année à proximité de son site de stockage en Bretagne.

 

L’UFAB présentera ces nouvelles Protéines végétales texturées au salon CFIA Rennes : stand 4-D4

Retrouvez la GAMME D’INGRÉDIENTS DE l'UFAB dans l’Annuaire INGREBIO.


 

 

image_print