Commerce équitable, soutien des communautés rurales et de l’emploi des femmes, réduction de sa consommation d’énergie et de ses déchets par la revalorisation, et promotion de la biodiversité : un programme solide de durabilité à long terme se poursuit pour Pharmactive, qui vient d’obtenir la certification ISO 14001.2015.

Pharmactive maintient le contrôle absolu sur ses canaux d’approvisionnement et de production afin de garantir à ses clients des produits botaniques certifiés biologiques de haute qualité et d’origine éthique. Tel est le cas pour son extrait de safran phare affron® ou sa ligne de produits d’ail noir vieilli ABG+® dont les procédés innovants et d’extraction verte sont brevetés.

Pour cela, Pharmactive a établi des contrats de soutien à l’agriculture à long terme pour assurer aux agriculteurs des régions reculées de Castilla la Mancha (Espagne) non seulement des plans de rémunération attractifs, mais aussi la vente intégrale de leur récolte annuelle en créant de la demande. Ces mesures encouragent le repeuplement de ces régions peu habitées.  En retour, les producteurs sont tenus de pratiquer l’agriculture traditionnelle et écologique.

L’emploi des femmes est également fortement stimulé. Comme le safran nécessite une récolte manuelle et que la délicatesse des stigmates exige qu’ils ne soient séparés de la fleur qu’à la main, les femmes sénior de la région s’y emploient, évitant simultanément l’usage de machines, la consommation d’énergie et l’émission de déchets.

Par ailleurs, l’écosystème est enrichi par la pratique de la jachère favorisant la biodiversité et profitant aux insectes pollinisateurs. Elle protège également les espèces menacées, telles que plusieurs oiseaux indigènes de l'habitat de la steppe, et aide à lutter naturellement contre les parasites, les champignons et les mauvaises herbes. L’appellation d’origine ‘Castilla-la-Mancha’ encourage l’usage de fertilisants naturels, dissuadant celui des produits chimiques phytosanitaires. Enfin, la proximité du lieu de culture et de l’usine de transformation minimise l’impact du transport.

« De tels processus contrôlés permettent à Pharmactive de garantir la qualité biologique de ses ingrédients cultivés localement, aidant ainsi les marques que nous fournissons à être écologiques", conclut Jean-Marie Raymond, CEO de Pharmactive.


image_print