100% bio depuis 1979, la Minoterie Suire figure parmi les meuniers pionniers de la filière blé farine pain Bio. Avec l’intime conviction que c’est la voie agricole la plus vertueuse pour la santé des Hommes et pour l’environnement, Bertrand Girardeau et sa famille depuis 4 générations se sont engagés dans la promotion de la farine Bio écrasée à 100% sur meules de pierre naturelle de silex. Aujourd’hui, la Minoterie Suire est certainement le seul moulin en Europe à détenir 19 paires de meules à Boussay en Loire-Atlantique.
Depuis 1984, la Minoterie Corouge située à Réguiny dans le Morbihan, est la spécialiste des farines de blé noir. Avec sa très large gamme de farines de sarrasin aux moutures adaptées à l’utilisation de ses clients, elle travaille 6 référentiels de qualité dont l’Agriculture Biologique et l’IGP Bretagne.

Pour ses 2 minoteries du Groupe Girardeau, la maîtrise de la technique ancestrale d’écrasement des farines sur pierre de silex confère aux farines de meule une qualité exceptionnelle, tant sur la finesse que sur la richesse de la farine obtenue qui conserve les parties les plus nutritives du grain.

Leur participation au salon CFIA, qui plus est, sur l’Espace Bio du Hall Ingrédients & PAI, sera l’occasion de présenter quelques unes de leurs spécialités et innovations :

  • La tourte de meule
  • La tourte aux Alouettes (pains au céréales et graines)
  • La Sélection Grand Cru Bio « Rouge de Morvan » (blé de population dit ancien)[1] : en pain et en crêpe
  • La gâche complète
  • Le biscuit au Khorasan

 

Rendez-vous au CFIA de Rennes, stand 4-C4.


 


[1] Pour en savoir plus : La Minoterie Suire profite d’Europain pour sortir une nouvelle farine sélection grands crus, ingrébio, 26/01/2018

 

image_print