Des cristaux d’huiles essentielles, c’est quoi ?
Ce sont des huiles essentielles dans des cristaux d’agave !
Cet ingrédient unique mis au point par Aromandise, spécialiste des senteurs et des goûts, comporte de nombreux avantages pour les transformateurs en recherche d’alternatives aux arômes alimentaires.

L’usage des huiles essentielles dans l’industrie alimentaire est très intéressant : c’est un aromatisant naturel, puissant, valorisant, varié et non calorique. De plus, les huiles essentielles jouissent désormais d’une excellente réputation dans un public large et un immense travail de valorisation a été fait autour d’elles par des entreprises reconnues.
Cependant, leur usage est aussi limité car elles ne sont pas simples à manier. Leur utilisation en agroalimentaire est complexe : elles sont peu adaptées à l’épicerie sèche, elles sont peu solubles dans l’eau, il faut savoir les doser minutieusement, leur répartition homogène est compliquée et elles s’imprègnent aux outils industriels.

Acteur investi dans les produits bio depuis une trentaine d’années et inspiré par une éthique forte, Aromandise s’est donc creusé les méninges pour trouver un procédé qui les rendrait plus dociles !...
Et a trouvé la solution : L’extrusion en mélange avec un ingrédient naturel très intéressant, l’inuline d’agave. L’agave protège l’huile essentielle dans un cristal ressemblant à un cristal de sucre, pratique à utiliser !  Elle a aussi un goût naturellement sucré qui équilibre les huiles essentielles souvent amères.

 

Les Cristaux d’huiles essentielles facilitent l’usage des HE en agroalimentaire

L’usage des huiles essentielles, avec tous leurs principes actifs, n’a jamais été aussi pratique (facile à doser, nettoyage de la chaine facilitée etc…), ni trouvé autant d’applications en agro-alimentaire : épicerie sèche, boissons, préparations salées comme sucrées, pour tous régimes et à zéro calorie ! Primées par le Grand Prix Tendance & Innovation 2010 du salon SIAL, elles sont utilisées depuis une dizaine d’années dans les thés, tisanes, condiments, préparations de céréales ou légumineuses, en chocolaterie, confiserie, glaces, boissons, produits laitiers etc.
Aromandise propose déjà 26 saveurs de cristaux d’huiles essentielles bio adaptées à des recettes salées et sucrées, disponibles en vrac (à partir de 1kg). Également adoptées en restauration, et pour un usage domestique, elles sont commercialisées en flacons de 10g en magasins bio.

 

Retrouvez la GAMME D’INGRÉDIENTS D'Aromandise dans l’Annuaire INGREBIO.


image_print