Linsol Organic est le nom de la nouvelle farine de graines de lin déshuilée biologique présentée par TH. Geyer Ingredients au CFIA Rennes 2022.
Il s’agit d’un nouvel ingrédient issu de la revalorisation d’un co-produit : les tourteaux de lin.
« Nous récupérons les tourteaux que l’on obtient après pressage des graines de lin doré pour en obtenir de l’huile », explique Ludovic Héno, responsable commercial France. Ce tourteau est ensuite broyé en farine, afin d’être directement utilisable par les industriels de l’agroalimentaire. Le procédé de fabrication est exclusivement mécanique faisant de cet ingrédient un produit peu transformé. L’origine de cette farine de lin est européenne.
Le lin a naturellement la capacité d’épaissir au contact de l’eau, du fait de son mucilage. Cette propriété fonctionnelle permet d’apporter de la texture et du réseau aux pâtes et autres matrices alimentaires et aide également à stabiliser les produits émulsionnés, en substitution de certains additifs. La farine de lin s’active à froid et à chaud et résiste parfaitement à la température.
Les applications sont ainsi larges : stabilisation de sauces et de tartinables, apport de cohésion dans des galettes végétales, renforcement du réseau de gluten en panification, apport de réseau imitant le gluten pour les pains sans gluten, remplacement de certains additifs…
Les multiples bénéfices de la farine de graines de lin déshuilée
« Le consommateur refuse de plus en plus les produits ultra-transformés ainsi que les additifs jugés chimiques et nocifs pour la santé. Cependant la fonctionnalité apportée par les additifs texturants est souvent nécessaire dans de nombreuses applications. La farine de graines de lin déshuilée Linsol est un ingrédient clean qui permet d’apporter de la fonctionnalité naturellement », constate Ludovic Héno.
En effet, l’étiquetage de cet ingrédient est clean label « Farine de graines de lin déshuilée ». Relativement économique, il est également certifié Bio.
Le fait de travailler une base sur laquelle on a retiré l’huile présente enfin plusieurs avantages :
- le taux de matière grasse de l’ingrédient est bas (inférieur 10%) et de fait, les teneurs en protéines et en fibres sont particulièrement intéressantes (autour de 35 et 42%, respectivement) pour le profil nutritionnel du produit fini
- Le produit est très peu sensible à l’oxydation et a ainsi une DDM assez longue (12 mois), contrairement aux farines non déshuilées qui s’oxydent très vite et qui peuvent apporter un goût désagréable.
Retrouvez LA GAMME D’INGRÉDIENTS DE TH. GEYER dans l’Annuaire INGREBIO.