Le chanvre est une plante polyvalente. En France, il est principalement cultivé pour sa paille, utilisée dans le domaine de l’écoconstruction, de l’industrie ou pour l’agriculture (paillage, litière). Mais le chènevis, la graine de chanvre, est de plus en plus prisée dans l’alimentation humaine. Ses qualités nutritionnelles exceptionnelles en font un aliment parfaitement adapté au corps humain : riche en fibre, elle possède un taux de protéines important et les lipides qu’elle contient sont qualitatifs, elle est riche en oméga 3, 6 et 9. La graine de chanvre pour l’alimentation humaine est surtout valorisée sur le marché du bio. Bien qu’encore peu connues, les potentialités de ce « super-ingrédient » et la diversité de ses utilisations, prédisent un bel avenir à cette filière en pleine croissance. D’autant que le chanvre est une plante qui ne nécessite pas d’intrant et est de ce fait, très bien adapté à l’agriculture biologique.

Graines de chanvre entières - Source : Les Chanvres de l'Atlantique

Graines de chanvre entières - © Les Chanvres de l'Atlantique

 

Une culture historique en France, aux utilisations multiples

 

Le chanvre est une des premières plantes domestiquées par l'homme, au Néolithique, probablement en Asie. Historiquement, la France produisait une quantité importante de chanvre ; au XIXème siècle, il couvrait près de 180 000 hectares, répartis partout sur le territoire et était utilisé dans le secteur de la papeterie et de la marine (cordes, voiles de navires...). Après un fort déclin de la production dû à des interdictions de sa culture ou à de fortes restrictions réglementaires, la culture de chanvre fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt croissant et depuis les années 70[1], les surfaces sont en constante augmentation.

La France est un des leaders du marché mondial et est le 1er producteur européen de chanvre avec 17 900 hectares cultivés sur le territoire. Un peu moins de 10% de ces surfaces seraient certifiées biologiques (soit environ 2000 hectares), selon Interchanvre.

La filière chanvre française est structurée autour de

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?

Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !

S'ABONNER

INGREBIO MAG banner
Tous les contenus en illimité
à partir de 17€/mois

Retrouvez nos fournisseurs de chanvre bio dans l’Annuaire Ingrébio Testez gratuitement trouvez facilement des solutions bio !

image_print