Malgré sa petite taille, le marché des produits de la mer bio est dynamique. Entre 2018 et 2020, il a augmenté de 45%, rayons frais et surgelé confondus, selon Biotopia Insight[1]. Poissons panés, filets, plats préparés… les produits surgelés marins ont progressé de 32%. Quant aux produits frais proposés en libre-service, ils affichent un dynamisme de 60% ! La tendance globale de réduction de la consommation de produits carnés est l’une des raisons de l’augmentation de la consommation de produits transformés issus de l’aquaculture et de la pêche. Ce dynamisme est permis grâce à une offre en frais et en conserve qui s’est considérablement développée. 56 millions d’euros, c’est le montant qu’ont pesé les produits de la mer aux rayons frais et surgelés dans les magasins bio en 2021.

L’innovation joue un rôle essentiel dans le dynamisme du marché des produits de la mer. Nous nous intéressons dans cette analyse à l’offre en matière de produits transformés à base de poissons et de fruits de mer cuits bio. Plus de 170 références, présentes sur le marché français, ont été analysées. Variété de l’offre, originalité des espèces, pêche durable et innovations des recettes sont les points forts de ce secteur qui évolue.

 

Analyse du marché ‘traiteur de la mer et fruits de mer cuits’

Le marché des produits à base de poissons et produits de la mer se décompose en plusieurs gammes :

  • Poissons appertisés/en conserve : Sardines et maquereaux à l’huile, marinades, anchois…
  • Saurisserie de poissons
  • Traiteur de la mer et fruits de mer cuits : Produits tartinables (rillettes, terrines, mousses, taramas), plats préparés frais et surgelés, salades, poissons panés surgelés, conserve de soupe, quenelles….
  • Saumons et truites fumées
  • Surimi

Avec 175 produits transformés analysés, nous avons pris le parti d’étudier la gamme ‘traiteur de la mer et fruits de mer cuits’ pour cet article. Allant des grands classiques aux produits plus originaux voire inattendus, 88% du panel sont constitués de produits à base de poissons, les 12% restants sont à base de fruits de mer cuisinés.
Salades, conserves, plats cuisinés frais ou surgelés, tartinables, soupes… le dynamisme du marché traiteur de la mer et crustacés cuits résulte entre autres de la grande variété de recettes proposées, le segment des produits apéritifs représentant tout de même plus de la majorité du panel.

Graphique : segments du marché

 

Des espèces classiques aux plus inattendues, il n’y a qu’un pas

Sans surprise, le top 5 des poissons représentés sur ce segment se compose des espèces les plus connues : saumon, thon, cabillaud, truite et sardine. Le saumon arrive même largement en tête en intégrant presque 1/3 des

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?

Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !

S'ABONNER

INGREBIO MAG banner
Tous les contenus en illimité
à partir de 17€/mois

image_print