En recherche d’alternatives végétales aux matières grasses animales, sans colorant, ni conservateur, ni additif ? Pour la conception de biscuits, de glaces, de produits traiteurs, de barres céréalières, et de produits vegans ou végétariens, Flanquart propose de tester ses déclinaisons de graines oléagineuses.

Le fournisseur spécialiste des graines poursuit son élan vers des ingrédients aux qualités fonctionnelles, nutritionnelles et organoleptiques. Cette démarche se traduit par la composition de recettes naturelles et végétales au profit des allégations bien-être et plaisir.

 

Les vertus des graines oléagineuses

Les graines oléagineuses sont riches en oméga 3 et 6, en protéines (de 18% à 30%), en fibres, en vitamines A et E, en minéraux (Magnésium, Fer, Calcium, Potassium). Avec un faible indice glycémique, les graines de sésame, tournesol, courge, chanvre ou chia présentent des qualités nutritionnelles idéales. Les purées de graines sont 3 à 4 fois moins sucrées (~10% de glucides). Pour la nutrition, les graines oléagineuses favorisent la satiété.
En formulation, elles permettent de réduire jusqu’à 30% l’apport en matières grasses, notamment animales[1]. Les purées de graines Flanquart offrent des alternatives pour les produits vegans.
D’un point de vue fonctionnel, les purées de graines oléagineuses peuvent être utilisées comme texturant et remplacer les épaississants, les gommes.

 

Les purées de graines oléagineuses comme nouvelles aides culinaires

En purée, pour favoriser leur digestibilité et la mise à disposition de leur nutriment, les purées de graines oléagineuses sont utilisables dans de nombreuses applications telles que :

  • les salades composées et bouddha bowls,
  • les plats végétariens salés et sucrés
  • les glaces
  • les granolas, barres et boules énergétiques
  • les smoothies, laits végétaux, compotes
  • vos recettes de gâteaux, crumbles, biscuits et pains,
  • les tartinades

Depuis 30 ans, Flanquart sait répondre aux exigences de ses clients en matière d’élaboration comme de filières d’approvisionnements. La plupart de ces purées d’oléagineux sont déjà disponibles en bio.


 


[1] Voir aussi Corps gras : quelles alternatives ?, Ingrébio, 08/03/2022

 

image_print