Fin-mars, le commissaire à l’agriculture Janusz Wojciechowski a lancé les candidatures pour la première édition des prix biologiques de l’UE : EU Organic Awards. Ces prix récompenseront les acteurs les meilleurs et les plus innovants de la production biologique dans l’UE.

Les opérateurs biologiques peuvent désormais postuler pour huit prix dans sept catégories, dont :

  • la meilleure agricultrice biologique
  • le meilleur agriculteur biologique
  • la meilleure région biologique
  • la meilleure ville biologique
  • le meilleur bio-district[1] biologique
  • la meilleure PME biologique
  • le meilleur détaillant d'aliments biologiques
  • le meilleur restaurant biologique

Une cérémonie de remise des prix aura lieu pour annoncer les gagnants lors de la Journée européenne de l’agriculture biologique le 23 septembre 2022. Les partenaires organisateurs sont la Commission européenne, IFOAM Organics Europe, le Comité économique et social européen, le Comité européen des régions et COPA- COGECA.

Jan Plagge, président d’IFOAM Organics Europe, a déclaré : « Ces EU Organic Awards sont un excellent moyen de mettre en valeur le potentiel d'innovation du secteur biologique de l'UE et la manière dont le secteur contribue aux objectifs des stratégies Farm to Fork et de la biodiversité. […] La guerre en Ukraine et ses conséquences dévastatrices montrent que le modèle agro-industriel, fortement dépendant des importations et exportations mondiales, des énergies fossiles et des intrants non circulaires, est brisé. La stratégie de l'UE From Farm to Fork fixe les bons objectifs à moyen et à long terme pour assurer la sécurité alimentaire dans un monde incertain et volatil ».

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 8 juin 2022. Après la période de candidature, un jury composé d'un représentant de chaque organisateur et d'un représentant du Parlement européen et du Conseil européen présélectionnera les meilleurs candidats. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Commission Européenne.

 


[1] Un bio-quartier est un espace rural où différents acteurs travaillent ensemble pour une gestion durable des ressources locales, basée sur les principes et les modèles de l'agriculture biologique.

 

image_print