Depuis 2016, un collectif d'agriculteurs accompagné par Bio en Hauts-De-France travaille à la structuration d’un filière sucrière biologique alternative, garantissant une juste rémunération des producteurs et des outils de production à taille humaine[1].
L'objectif est de créer une micro-sucrerie bio pour la fin de l'année 2023.
Depuis 2019, un sirop de sucre, gardant tous les avantages nutritionnels de la betterave et permettant une juste rémunération des agriculteurs, est commercialisé[2]. (https://sucre-betteravebio.fr/)

Parallèlement à cela, une phase de recherche et développement, pour un second produit, se termine, afin de proposer un sucre intégral ayant les mêmes valeurs que le sirop. Ce sucre sera complet ayant une couleur allant vers le blond. Il sera également bio, non raffiné, artisanal, équitable et issu de betteraves produites et transformées dans les Hauts-De-France.
Le projet de micro-sucrerie de betteraves bio dans les Hauts-De-France avance donc et les acteurs de ce projet ont besoin de vous !

Les producteurs de betteraves engagés et l’association Bio en Hauts-De-France souhaitent valider le dimensionnement de l’outil de production de la micro-sucrerie bio. Pour cela, ils ont besoin de toucher un maximum de transformateurs bio dans le but de caractériser leur consommation de sucre ainsi que leur intérêt pour ce projet et ces sucres de betterave alternatifs.
Cette enquête permettra d'élaborer un outil cohérent pour un produit de qualité en région Hauts-De-France.

 

Lien vers l’enquête sur la micro-sucrerie bio 



[1] Les nouvelles filières de betterave à sucre bio françaises, Ingrebio, 11/03/2019

[2] Un premier succès pour la filière sucre de betterave bio portée par Bio en Hauts-de-France, Ingrebio, 06/03/2020

image_print