Lancé en 2002, Biopartenaire, le premier label français de la bio équitable incarne la constance de l’exigence, poursuit son élargissement et souffle ses bougies du 5 au 21 mai dans 1000 magasins spécialises bio en France, à l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable.

Un anniversaire dans 1000 magasins spécialisés bio

BIOPARTENAIRE® va fêter ses 20 ans en compagnie des magasins bio partenaires : Bio&Co, Biomonde, L’Eau Vive, La Vie Saine, Les Comptoirs de la bio, Les Nouveaux Robinson, Marcel & Fils, Naturalia, Naturéo, Satoriz et autres magasins indépendants). BIOPARTENAIRE® va consacrer une grande opération de mise en avant du label et des produits labellisés à la rencontre des consommateurs. Ces derniers bénéficieront d’offres attractives sur de nombreuses références de 25 marques différentes et pourront participer à un jeu concours pour gagner des box de produits labellisés ainsi que des visites d’ateliers pour découvrir les coulisses de leurs marques préférées.

« Nous tenons beaucoup à ce rendez-vous annuel privilégié avec les consommatrices et consommateurs bio. Ils sont des acteurs du label : leur acte d’achat complète ces chaînes d’engagements réciproques et responsables que sont les Biopartenariats. Fêter nos 20 ans avec eux, c’est bien sûr partager et faire connaître le commerce équitable, rappeler toute la pertinence de le lier à la bio, mais aussi montrer que seul le travail à long terme permet de garantir cette équité des échanges en France et dans le monde » , explique Guy Deberdt, Président de BIOPARTENAIRE®.

 

Une croissance qui crée de la croissance

En 20 ans, BIOPARTENAIRE® a accompagné la labellisation de 76 Biopartenariats en France et dans le monde sur différentes productions agricoles (céréales, épices, cacao, lait, fruits secs, thés, plantes aromatiques et médicinales, huiles, sucres...) dans 24 pays.
Chaque Biopartenariat est contrôlé par un organisme indépendant. Chaque année, flux de matières premières agricoles, interactions entre opérateurs (prix, contrats, dialogue...) et actions sociales et environnementales sont scrupuleusement vérifiés.

Le label garantit une traçabilité et une transparence, avec trois impacts :

  • La justice sociale : un Biopartenariat, c’est la juste rémunération des productrices et producteurs, la responsabilité des pratiques sociales (emplois pérennes, droit syndical, non-discrimination, inclusion des femmes dans les activités économiques et prises de décision, santé et sécurité au travail...), le soutien au développement agricole et local (acquisition de matériel et de compétences, maîtrise de la qualité, diversification agricole, accès à l’éducation, au numérique, aux soins...).
  • Le respect du Vivant : un Biopartenariat est agroécologique, avec des actions qui vont au-delà du cahier des charges de l’agriculture biologique, pour améliorer la fertilité des sols, préserver la ressource en eau et la biodiversité, lutter contre la déforestation et s’adapter au changement climatique.
  • La protection du local : un Biopartenariat permet aux productrices et producteurs de garder leurs terres, maintenir les paysages, préserver leurs ressources et garantir des conditions de vie dignes. Mais aussi, de maintenir et développer des emplois durables dans nos régions grâce à des PME françaises.

Fin 2021, le cap des 1000 références labellisées BIOPARTENAIRE a été franchi, sous l’impulsion d’adhérents de plus en plus nombreux.
BIOPARTENAIRE réunit désormais 73 adhérents, entreprises françaises pour l’essentiel, pour un total de 130 opérateurs engagés dans les Biopartenariats.

 

Le repère de la bio responsable

Né à l’initiative d’une poignée d’entrepreneurs pionniers de la Bio, BIOPARTENAIRE® est le premier label de l’histoire à avoir associé agriculture biologique et commerce équitable dans le même cahier des charges. Aujourd’hui encore, il reste unique à plus d’un titre.
BIOPARTENAIRE® porte en effet le seul référentiel exigeant et garantissant des partenariats équitables et bio aussi bien en France que dans le monde. C’est aussi le seul label du commerce équitable exclusivement réservé aux réseaux de distribution spécialisés bio français.

BIOPARTENAIRE® se distingue également par le projet de l’association gestionnaire du label et la force de son collectif : groupements de productrices et producteurs, entreprise d’importation et de transformation, marques fabricantes et le syndicat professionnel des magasins bio (SYNADIS BIO). Avec les paysannes et paysans de quatre continents, ils forment un réseau de Biopartenaires dont le point commun est de défendre et concrétiser la Bio responsable, à la fois équitable, vigilante et exigeante !

La Bio est un projet de société écologique et solidaire, il doit faire prospérer la justice sociale partout, en France et dans le monde. Chez Biopartenaire, les engagements ont été traduits en critères contrôlables. L’association est mûre pour changer d’échelle et donner un nouvel élan à des opérateurs sincèrement engagés en bio pour changer le monde.

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