Vente de produits issus du commerce équitable en 2021. ©Commerce équitable France

Vente de produits issus du commerce équitable en 2021. ©Commerce équitable France

Le marché du commerce équitable poursuit sa progression en France et dépasse pour la première fois la barre des 2 milliards d’euros de ventes aux consommateurs. C’est l’un des enseignements de l’Observatoire du Commerce Équitable 2021, réalisé par Commerce Équitable France, le collectif national des acteurs français du secteur.

 

Quatre tendances clés à retenir

+11% dans un contexte de crise

Dans un contexte de marche? de grande consommation atone (-0,3 % pour les ventes de produits frais et libre-service en 2021), le commerce équitable continue sa progression (+11%). Les consommateurs confirment leur attachement aux valeurs de juste rémunération des producteurs et les achats de produits issus du commerce équitable dépassent pour la première fois la barre des 2 milliards d’euros.

 

Une consommation équitable “sans frontières”

La consommation de produits issus du commerce équitable progresse sur les filières françaises comme sur les filières internationales. La consommation de produits équitables français a cru? de 9% en 2021. Les produits locaux représentent 35% des ventes totales de produits équitables (soit 707 millions d’euros). Quant aux produits équitables venus des pays du Sud, leur consommation progresse de 12% en 2021. Ces produits concernent 65% des ventes totales (1.33 milliards d’euros). Une preuve que les filières de commerce équitable sont complémentaires, selon Commerce Équitable France !

 

Des entreprises qui s’engagent

Evolution du nombre de références équitables de produits alimentaires.

©Commerce équitable France

Une augmentation exceptionnelle de 36% du nombre de références-produits. Dans le secteur alimentaire (+de 95% des produits équitables), plus de 500 marques sont engagées dans des relations de commerce équitables avec les producteurs agricoles et proposent plus de 10 200 produits labellisés aux consommateurs - un nombre de références-produits en progression de 36% en 2021. Cette tendance témoigne d’un engagement croissant des entreprises qui souhaitent améliorer leurs relations avec leurs producteurs-fournisseurs et valoriser leurs pratiques équitables auprès des consommateurs.

 

Le commerce équitable accélérateur de transition écologique

88% des produits équitables sont également labellisés bio. Pour les filières internationales, les produits bio+équitable représentent 66% des produits certifiés en Commerce Équitable. C’est 57% pour les produits issus de filières françaises équitables.

88% des produits issus du Commerce équitable sont également bio

©Commerce équitable France

Les engagements économiques sécurisant des contrats équitables sont des éléments déterminants pour accompagner les investissements des agriculteurs et des agricultrices dans la transition agroécologique. La double labellisation équitable et bio est une manière efficace de valoriser sur le marché les synergies entre des relations commerciales équilibrées et des investissements agroécologiques. Cette double promesse sociale et écologique séduit, année après année, les consommateurs français.

De plus, les études d’impacts menées sur les filières équitables françaises ont démontré que le commerce équitable contribue fortement à accélérer la transition vers l’agriculture biologique.

 

Études de cas en France et à l’international

 

En France, les produits laitiers enregistrent la plus forte croissance (+44%). Ils représentent désormais 14,5% des produits équitables français.

Depuis la fin de quotas laitiers européens, les producteurs de lait subissent l’instabilité des prix indexés sur les cours mondiaux, avec pour conséquence des revenus imprévisibles, très faibles et une charge de travail harassante pour produire toujours plus. Pour les producteurs engagés dans des filières de commerce équitable, la situation est différente : ils bénéficient de contrats pluriannuels qui leur garantissent des prix stables et rémunérateurs même lorsque les prix de marché chutent – comme ce fut le cas pour le lait bio en 2021.

A l’international, les produits chocolatés connaissent également une croissance de +28% en 2021. La plupart des producteurs de cacao vivent avec moins de 1 $ par jour. Les prix ont été divisés par 3 en 30 ans et la filière n’est plus synonyme de développement pour les familles de planteurs. En outre, la filière cacao est responsable d’une partie importante de la déforestation en Afrique de l’Ouest, les producteurs étant encouragés a? défricher la forêt a? la recherche de terres plus fertiles dans la perspective d'obtenir de meilleurs rendements.

Les acteurs du commerce équitable construisent les solutions de demain. Avec des prix plus rémunérateurs pour les producteurs, ils leur permettent d’accéder à des revenus décents et d’investir dans des modes de production plus respectueux du cacao et d’endiguer la déforestation.

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