Valoriser la casse et soutenir la population locale en upcyclant les pertes pour innover. C’est ainsi qu’est né ce nouvel ingrédient : les pépites de noix d’Amazonie.

Natural Andes porte des valeurs engagées d’une bio respectueuse de l’Humain et de sa Terre. Elle se dédie au développement de filières solidaires et biologiques en Bolivie ; ce qui l’amène au cœur de l’Amazonie Bolivienne.

Dans le processus de production, les noix d’Amazonie sauvages sont décortiquées manuellement. Au cours de cette étape, une partie de celles-ci s’abîme (12% de casse en moyenne). Les noix cassées, inadaptées à la commercialisation en vrac, sont revalorisées à la main, créant un nouveau métier pour la population locale employant une 20aine de personnes. C’est ainsi qu’est née la pépite d’Amazonie : une noix d’Amazonie en cerneau.

Économiquement, cet ingrédient est devenu plus accessible que l’amande ou la noix de cajou !

Son potentiel d’utilisation est à la hauteur de ses vertus nutritionnelles. Elle substitue les noix d’Amazonie entières (noix du Brésil) ou s'emploie comme ingrédient dans les mélanges de fruits secs, mueslis, pâtisseries, confiseries, energy-balls, barres de fruits secs, pâtes à tartiner ou même les compléments alimentaires... Elle est beaucoup plus pratique à incorporer dans ces recettes et à consommer. Elle est aussi tout à fait adaptée pour la fabrication d’huile, de farine ou de purée d’oléagineux.

Rendue plus accessible en termes de prix, cette noix d’Amazonie est déjà utilisée par des acteurs bio innovants et engagés dans l’alimentation durable.

 


 

image_print